Produit américain édité dans un premier temps par Daedalus, puis par Atlas Games, et traduit en français par Oriflam.
Feng Shui est conçu pour simuler des films d'action, avec une nette préférence pour le cinéma de Hong Kong -- mais on n'est pas sectaire. De fait, ce n'est pas un jeu qui s'embarasse de subtilités: le système rentre dans la catégorie "plus simple tu meurs", avec des combats rapides et spectaculaires.
L'univers de Feng Shui est fait d'arts martiaux, de tueurs au grand coeur, de ninjas, de flics plus ou moins graves, de sorciers plus ou moins maléfiques, de fantômes romantiques, de démons terrifiants, de lieux magiques, de conspirations globales, et de voyage temporel, avec quelques pincées de références dans tous les sens.
Oubliez la vraisemblance: le scénariste est depuis sous Prozac...
Simple: on sauve le monde.
Les persos sont des empêcheurs de tourner en rond pour tout un tas de groupes qui essaient de s'accaparer les noeuds d'énergie vitale de la planètes, les Sites de Feng Shui. En un mot, ce sont les Gentils, les autres sont les Méchants.
Théoriquement, les films de Hong Kong sont souvent plein d'événements tout plein dramatiques, avec des morts héroïques et des choses de ce genre. À vrai dire, c'est un genre qui tend à se prendre un peu trop au sérieux. Personnellement, j'ai plutôt tendance à prendre une option plus "Jackie Chan". Ou "Jack Burton"...
Or donc, Daedalus, l'éditeur, a coulé avec les honneurs militaires... C'est fâcheux! Auparavant, ils avaient publié deux versions de Feng Shui: une en couleur, et une en noir et blanc, mais débuguée... Robin D. Laws, auteur du jeu (que sa mémoire soit honorée par les générations à venir), a récupéré les droits du jeu. Feng Shui a été réédité par Atlas Games, qui ne s'est pas arrêté sur sa lancée at a sorti de nouveaux suppléments.
Le jeu a entretemps été traduit par Oriflam. Ceux qui me connaissent savent que, étant bilingue et quelque peu snob, je n'aime pas les traductions par principe. Dans le cas présent, plusieurs choses m'horripilent, mais faudra que j'arrête de dire du mal des traductions de Feng Shui: c'est maintenant moi qui les fait (à partir de Mange ça... pour être précis).
Quelques petits scénarii faits avec amour, à la main. Ou plutôt au traitement de texte, mais d'ici que je comprenne comment fonctionne la reconnaissance vocale, je tape toujours avec les doigts, même si j'ai parfois tendance à écrire avec les pieds...
Il était deux petits navires... On a perdu un navire de guerre. On en a retrouvé un. Mais c'est pas le bon...
Operation Lederhosen Réunion mafieuse dans les Alpes suisses, avec fondue et téléphérique fou...
La menace subliminale C'est la "première" de Star Wars Episode 1 à Hong Kong. Donc, ça va être le bordel...
Dix ans après Youpi! C'est mercredi, scénario INS/MV qui traumatisa des générations de joueurs, je remets ça: les Chevaliers du Zodiaque pour Feng Shui...
Saint Academy: les Chevaliers de la série ont disparu dans les Enfers, et, du coup, voilà les démons qui ressortent! Un seul espoir pour l'humanité: la relève.
C'est quoi ce cirque? Scénario d'introduction pour Saint Academy; cet avis tient lieu de faire-part.
D'autres scénarii, made in Tonton Alias, mais cette fois-ci basé sur la campagne que je fais jouer depuis un bon moment.
Le Lotus sifflera trois fois. Ambiance western, sorciers du Lotus et artefacts idiots.
Area 1851. Ambiance western 2: le retour, sorciers vaudous, dirigeables et artefacts idiots.
Le Pédalosaure nouveau est arrivé. Un cyborg volant à pédales et une course de voitures dans l'Entremonde.
Ma castagne au Canada. Les Architectes montent une arcanotour dans la forêt canadienne. Les persos, logiquement, devraient la démonter.
Le feu au lac. Les Architectes essayent de prendre le contrôle de la Suisse. Scénario spécial "Premier Août".
La malédiction du Lotus Éternel. Sorciers du Lotus, soldats chinois, bandits et artefacts idiots.
C'est la guerre... Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la Guerre Secrète, un petit résumé.
Les Injouables. Celui-là,
j'ai hésité avant de le mettre dans la catégorie "aides
de jeu". Je veux dire, je ne vois pas qui ça pourrait aider...
Also available in English.
Harmonie et archétypes.
Quelques règles optionnels pour rendre plus bourrins jouables
certains des archétypes les plus nuls difficiles.
Sbires express. Vos joueurs s'ennuient face à vos hordes d'anonymes? Une pincée d'épice à sbires, et hop! À quoi ça sert qu'Alias il se décarcasse?...
Une liste de liens qui, si elle n'est pas exhaustive, donne un bon aperçu de la production. Tous ces sites, sauf un sont en anglais; faut pas rêver non plus... Au vu de l'actualité du jeu, ou de l'absence d'icelle, l'activité des sites est plutôt morne. Mais bon, j'ai donné un coup de pied dans la fourmillière récemment, ça devrait donner quelque chose.
Site Feng Shui officiel: après la faillite de Daedalus, c'est Atlas Games qui a repris et le flambeau, et l'édition du jeu...
Vous allez rire: il y a même un site en français, quasi-officiel puisqu'édité avec l'aval d'Oriflam. On y trouve pas mal de matos, notamment une introduction plutôt claire et des conseils au meneur de jeu débutant. Alors si vous êtes francophone et que vous voulez vous lancer dans Feng Shui, autant tout de suite commencer par ce site.
Feng Shui!: (ne pas oublier le point d'exclamation) la page officieusement officielle, à moins que ce ne soit le contraire. Plein de matos de jeu et de références diverses dans ce site simple, mais de bon goût, maintenu par Bryant Durell.
La page de Jason Langlois: sur cette page, vous trouverez une FAQ raisonnablement à jour, ainsi que quelques PNJs et un article intéressant sur l'utilisation des sbires.
The Cinematic Action Ring est un Webring sur les jeux d'action. Principalement Feng Shui, mais aussi d'autres. Il est pour le moment un peu mou... C'est con, parce que j'aimerai bien en faire partie.
The Fortress of Shadow: encore plus de matos de jeu, notamment un addendum considérable d'armes (surtout pour la période 1850, qui en manque cruellement). Maintenu par David Eber.
The Jade Agenda: un site en Espagne, qui contient une grosse quantité de règles optionnelles et de conseils, et, entre autres, une idée hilarante de campagne. Maintenu par un autre David.
La page d'Evan James: là encore, pas mal de règles optionnelles, archétypes, armes et autres bidules du genre. Pas énormément de choix, mais du bon!
The Mana Bros. RPG pages: les frères Mana (ça semble être leur vrai nom...) sont italiens et proposent pas mal de matériel assez amusant, tiré de leurs propre campagne Feng Shui.
F E N G: le type qui a pondu cette page a dû fumer quelque chose de pas frais. Le look du site est à se jeter par la fenêtre, et le contenu pas mal non plus... Pas beaucoup de choses, mais deux-trois règles optionnelles très intéressantes.
High-Fantasy Feng Shui: ce site propose une adaptation des règles et du style Feng Shui à une campagne médiéval-fantastique. Pas mal de règles optionnelles, plutôt intéressantes pour qui supporte le med-fan.
Terrestrial's Feng Shui: autre spécialiste des règles optionnel, celui-ci propose des règles pour un Feng Shui à la mode paranormale, ainsi qu'une adaptation de Star Wars pour Feng Shui (attention, cette dernière page est bien cachée...).
C'est quoi ce cirque (scénario)
En très gros et en très résumé: un art chinois gérant le placement et la forme des choses (bâtiments, portes et fenêtres, meubles, arbres dans le jardin, etc.) pour assurer le flot d'énergie (chi) optimum. On appelle ça aussi de la géomancie. Mais ici, c'est pas la question...
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...