Les auteurs de la bédé, donc....

Moonshade et Kyoshi sont nées (les personnages autant que les histoires) d'une rencontre entre trois personnes au milieu d'une partie de jeux de rôle. Je ne vais pas me mettre à vous expliquer ce qu'est le jeu de rôle (Hyboria, le site d'un ami est très bien pour ça, allez donc y faire un tour), ni vous raconter l'histoire de cette rencontre et de cette naissance (que vous trouverez à la page suivante: Quelques mots des auteurs), mais simplement vous présenter les dits auteurs.

 

David Bouet  (Note en tout petit: David aura son site rien qu'à lui... un jour... peut-être...)

Le dessinateur en chef de la bédé, le designer de ce site et votre hôte; en passant. 
Actuellement employé comme illustrateur-graphiste pour GIT S.A, j'ai une formation de dessinateur de bande dessinée, que j'ai du achever moi-même, et je suis créateur et designer de sites web. Ha oui... j'accuse de l'âge... j'ai 28 ans.
 
J'ai commencé à dessiner vers les quinze ans, et n'ai jamais pu m'arrêter depuis, atteint par le virus de la bédé. A la même période, je tombe dans le dessin animé japonais, pour faire d'un simple intérèt au départ ce qui est désormais presque une passion. Qui a d'ailleurs un peu marchée sur les plates-bandes sans doutes pas si bien cultivées que cela de ma scolarité. Ai-je honte de le dire? Non... j'ai le BAC...

Rôliste notoire, comme les deux autres auteurs de la bédé, passionné de sciences et de paranormal, romantique indécrottable, c'est dans cette optique que j'ai toujours rêvé de commencer mon premier album.

Mes références littéraires sont plutôt exausthives (pour ne pas dire fouillis), mais on citera Robert Heinlein en tête (Vendredi, le Chat passe-muraille, Starship troopers), suivi par Frank Herbert (Dune, la barrière Santaroga) et Zelazny (Le Cycle des Princes d'Ambre). J'avoue aussi un amour certain pour les auteurs, nombreux au demeurant, des textes sur la chevalerie légendaire, Chrétien de Troye, entre autres.   Pour ce qui est de la bédé, mon auteur préféré reste Moëbius/Giraud (Blueberry, la Quête de l'Incal), suivi par Gimenez (le Cinquième pouvoir, la Geste des Méta-Baron), Rozinsky et Bilal. Et en manga, Miyazaky (Nausicäa de la Vallée du vent, Porco Rosso et plein dautres), Shirow(Appleseed, Ghost in the Shell), Satoshi Urushihara (Chirality, Lemnear) et enfin Mazakazu Katsura (Vidéo Girl Aï).

(Note. j'avais la dernière fois omis de dire qu'en fait, j'a un site... pas réellement un site perso, mais une galerie d'images sur le net... des tas de choses, qui ont plus ou moins a voir avec la bédé, mais aussi le JdR, etc... donc, voilà, oubli rectifié)

 

Jean-Sébastien Grinneiser

En quelques sortes scénariste et instigateur de tout le tremblement, je suis avant tout le créateur du personnage de Moonshade qui aura un rôle majeur dans l'épopée. J'ai 21 ans, réside temporairement (?) à Paris, et suis actuellement illustrateur-graphiste (enfin, c'est ce qui est marqué sur ma carte de visite). J'ai aussi une formation de publicitaire et de webmestre, et je me dédie à des études d'animation (spécialité 3D). Mes passions me portent vers la mythologie (Grecque, Celtique, Egyptienne, Mésopotamienne...) ainsi que vers l'occultisme (Mac, PC, Linux ?).

L'idée de faire une saga millénaire réunissant les deux histoires (ie. "Moonshade, Chroniques de l'Arbre-Monde" et "Kyoshi, Fragments d'Eternité") m'est venue un soir où j'avais sous les yeux un dessin de David représentant les futurs personnages principaux de chaque série -deux personnages qui à priori n'avaient rien en commun et séparés par quelques millénaires d'histoire. Et c'est le fait de les voir ainsi proche l'une de l'autre qui me fit penser à les réunir scénaristiquement; venait ainsi de naître l'idée d'une saga qui pourrait réconcilier amateurs d'histoire Med-Fan et de S-F... Bientôt, je contactai les deux autres, et nous nous lancions dans l'aventure.

En bon rat de bibliothèque, je n'ai que peu de noms qui me viennent en ce qui concerne mes diffèrentes inspirations littéraires ou autres, mais je citerai néanmoins Neil Gaiman (Sandman ainsi que Death) et Terry Prachett (De bons présages, Disc World), Georges Lucas (Star Wars), Kosuke Fujishima (Aa! Megamisama) et aussi les personnes qui ont créé le film Au-délà de nos rêves (What dreams may come, en Anglais) qui m'a réellement marqué en tant qu'artiste. Et puis j'aime aussi beaucoup B5, voilà ;)

Note: Son site est très bien, c'est un site professionnel qui présente tout son travail publicitaire, une sorte de gros curriculum-Vitae pleine de travaux professionnels. Allez-y, c'est chouette, le lien est ci dessus, sur son nom)

 

Stéphane Gallay


Stéphane "Alias" Gallay sont Suisses. Personne n'est parfait. D'ailleurs, ils ne s'en vantent pas. Histoire d'enfoncer le clou, ils sont aussi rôlistes, amateurs de rock progressif, lecteurs de pamphlets subversifs (du genre "Canard Enchaîné", "Charlie Hebdo" et autres "Monde Diplomatique") et utilisateurs de Macintosh.

Détenteurs d'une licence en histoire, qu'ils ont décroché à l'usure et à l'Université de Genêve, ils manient, outre le zeugma, les programmes de mise en page, de retouche photo et de création Internet pour un magazine anglophone basé chez les Sauvages du Bout du Léman, tout en étant originaires de l'Autre Bout (aussi chez les Sauvages, d'ailleurs). Ceux qui n'y comprennent rien pourront se référer à une simple carte de géographie, ça leur fera la culture.

Depuis qu'ils ont rencontré les deux autres, ils ne dessinent plus, on se demande pourquoi... Par contre, ils écrivent. Beaucoup. Énormément. Ils sont l'auteur d'un jeu de rôle de science-fiction multi-épithètes baptisé Tigres Volants, ainsi que d'une volée impressionnante de textes y relatifs, et d'une généreuse brouette d'autres textes para-rôlisitiques de la même eau, que l'on peut trouver sur leur site (pour peu que l'on ne s'y perde point).

Leurs références culturelles, pour le moins éclectiques, reposent sur des fondations à base de San-Antonio, de Michel Audiard et de Douglas Adams. S'ils sont de grands fans du comic's "Elfquest" (en version originale, parce qu'il ne faut pas déconner quand même...), ils ne dédaignent pas non plus les productions japonaises ("Ranma", "Akira"), nippo-américaines (les délires d'Adam Warren, genre "Dirty Pair" ou "Gen13 Bootlegs"), américaines (à peu près tout par Phil Foglio, surtout "XXXenophile", et aussi "A Distant Soil" de Colleen Doran), et aussi européennes (avec une tendresse toute particulière pour Maester et Yann & Conrad...). Mégalomane et schizophrène, ils parlent souvent d'eux-mêmes à la troisième personne du pluriel.

(Note: Même si j'ai mis son site plus haut, atteignable en cilquant son nom, je me dis que le répeter est bien... Tonton Alias a donc son propre site, gros, fouillis plein de truc, et bien sûr consacré principalement au JdR et surtout à la principale inspiration de l'Univers de notre bédé, Tigres Volants. Si vous voulez y allez, c'est cette adresse-là:
http://homer.span.ch/~spaw2121/)


Moonshade: (Histoire),( univers), (personnages)   Kyoshi:   (histoire), (univers), (personnages) // (illustrations), (croquis), (les bédés)
(Les Auteurs)     (Notes sur laBédé)    ( Ecrivez-nous )    (Liens)
Contacter l'auteur du site  
             Contacter le provider