Pacte De La Source
Accueil Remonter Asgard Dirifix Ltd Scénario du moment Pacte De La Source

 

Sorts
Données La Source

Cette page a été mise à jour le dimanche 27 mai 2001.

Historique

Plantons un peu le décor:

    Dans la campagne que je dirige, celle De La Source, il faut indiquer qu'elle se passe dans les lointaines et glacées contrées du Tribunal de Novgorod, pour la simple raison du peu, sinon de l'inexistence, de descriptions et éléments de décors qui m'auraient entravés. En effet, j'ai indiqué à mes joueurs qu'il était exclu que suive l'Europe Historique dans ce que je comptais mener. De plus, étant plusieurs "meneurs" au sein du groupe, cette condition n'entravait que ma personne, les autres MJ étant totalement libre de faire jouer l'histoire et, pourquoi pas, d'influer sur le déroulement des événements passés, présents et à venir sur la adite région.
    Dans ce tribunal il y a plusieurs alliances, que je vais tenter de vous décrire succinctement pour vous donner une petite idée de la température de l'Ordre d'Hermes dans cette région. Je n'ai pas du tout respecté le quota de mages - maximum d'environ 40 - indiqués dans les règles de base, ce qui est volontaire avec le développement de L'Ordre Interdit, qui sera égelement décrit avec un flou artistique volontaire, après les pactes.

Pacte De La Forteresse Du Silence

    Situé à quelques lieues à l'est de Gomel, il est pratiquement inconnu des autres pactes, tant il est effacé et discret dans la zone politique de l'Ordre hermétique. La maison Criamon n'y est pas représentée, mais il y aurait une dizaine de mages, dont deux Archimages. Ne vient pas souvent aux tribunaux de Novgorod.

Pacte Des Reflets Glacés

    Situé à la pointe du lac Rybinskoje Vodochranilisce, presque sur le 39ème parallèle, c'est le plus gros pacte du Tribunal de Novgorod. En effet, il ne compte pas moins d'une soixantaine de mages. Le Primus et Archimage Abyssus, est une personne que la plupart des autres craignent, de part sa puissance et son rang élevé. Un peu plus que centenaire, il tient d'une main de fer ce pacte, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde. Le Pacte De La Source est souvent en conflit avec celui des Reflets Glacés et pour l'instant il n'y a ni vainqueur et ni vaincu dans cette lutte aux points. Sa grandeur est inconnue de la plupart des mages, vu que pendant le déroulement du tribunal il n'y a que le strict minimum des quartiers qui y sont accessibles, en effet, il est construit dans un énorme glacier. Les autres sont bien gardés, surtout après l'incident du vampire - cf note Fin Printemps 1171. Pour l'instant sa puissance est des plus considérable, du fait que pas mal de jeunes mages viennent s'y établir, évitant ainsi de le faire passer en Automne. Toutes les maisons y sont représentées, avec une large de majorité de Tremere, malgré son appartenance Bjornaer.

Pacte D'Exeat

    Situé sur une île à l'est de Stockholm, près de la ville de Kärdla, ce pacte est composé de cinq mages uniquement féminins. Ces dernières venaient de passer leur gantelet au Pacte des Reflets Glacés et après un tribunal houleux, le comportement pratiquement hostile des autres mages dudit pacte, leur on fait comprendre qu'elles ne pouvaient rester en les murs des Reflets Glacés. Largement aidées par les mages De La Source, ces deux alliances gardent un bon contact. Pour l'instant un seul mage De La Source est allé étudier à Exeat pour quelques saisons. Les maisons représentées sont Bjornaer, Ex Miscellanea, Jerbiton,Tytalus et Verditius.

Pacte Du Lac Glacé

    Situé au nord-est d'Helsinki, il a beaucoup à faire avec l'Ordre d'Odin, du fait de sa proximité avec les frontières nordiques. C'est le seul qui possède également un traité maritime et de secours mutuels avec l'Alliance De La Source, ce par le biais de Jérémy, qui est actuellement le Prince consort de Novgorod. Il est des plus calme et au niveau politique il est une bonne référence en ce qui concerne la température avec les mages de l'Ordre d'Odin. Les Reflets Glacés ont bien tenté de demander une aide mutuelle, mais c'est La Source qui a été choisie, ce qui n'a guère fait plaisir à Abyssus... Toutes les maisons y sont représentées, mais son rattachement est Verditius.

Pacte Du Marais Bleu

    Situé dans les marais de Vilejka, pas loin au sud-est de la ville de Vilnius, c'est un pacte qui est très discret, du fait de ses mésaventures avec les hordes barbares, ainsi que les fées noires - cf notes 3 semaines avant le Tribunal de 1161. En effet il a presque été détruit et ce à deux reprises. Aidé par La Source, il a pu trouver un autre endroit plus calme pour s'y établir et s'y développer. Il existe aussi un accord tacite entre Multicius, le fondateur du Marais Bleu et Cystrennus, le sodalis Quaesitor Transitionnel De La Source. Toutes les maisons y sont représentées, mais son rattachement est Bonisagus.

Pacte Du Pic De L'Aigle

    Situé sur un pic parsemés de légendes, il se trouve en dessous de Saint-Peterburg, près du lac Ozero Ll'men. Très mystérieux et surtout inaccessible pour la plupart des mages, il n'est composé que d'archimages-quaesitors au sein de leur maison et n'accepte qu'idem en ses murs! Selon les diverses rumeurs, les mages De La Source s'y seraient rendus plus d'une fois et des alliances se seraient faites, mais comme indiqué au début de la phrase, ce ne sont que des rumeurs... Les maisons représentées sont Bjornaer, Bonisagus, Flambeau, Quaesitor-transitionnel, Tremere et Tytalus.

Pacte Du Puits Des Vents

    Situé au nord de Smolensk, je n'ai que trois mots pour le décrire. Discret, effacé et taciturne. Actuellement le nombre des mages qui s'y trouvent y est inconnu, mais il y a au moins deux archimages. De plus il n'y a jamais eu plus de quatre mages qui se sont présentés aux différents tribunaux tenus Aux Reflets Glacés. A disparu du Tribunal de Novgorod, cf ch. 107.

Ordre Interdit

    Officiellement annoncé à la fin de l'Automne 1160, cet ordre est mis immédiatement en liste rouge des priorités hermétiques du fait qu'il prône le mélange des magies et des auras, ce qui est contraire aux préceptes de l'Ordre d'Hermes. Inutile de préciser que si un mage venait à être identifié comme travaillant pour l'Ordre Interdit, il serait tout fait pour le prendre vivant. A défaut, que ses cendres reposent en paix. En effet, à ce jour aucun a été capturé vivant. De fortes présomptions pesaient sur le Pacte Des Reflets Glacés comme en faisant partie, mais après quelques enquêtes il a été "blanchi".
    C'est vers 1163 que des mages découvrent un ancien sanctum qui contenait des livres magiques de bons niveaux, mais tous les renseignements pouvant mener à une piste ont été  rendus inutilisables par de la magie shamanique, utilisée en simple ou en combiné avec la magie hermétique pendant l'invasion des hordes barbares. Cela indique que cet ordre est fortement implanté dans l'Ordre d'Hermes et qu'il peut, en tout temps, frapper pour tenter d'en prendre le contrôle. Comme personne ne sait à quel degré l'Ordre d'Hermes est infiltré, il y a quelques paranoïas, mais heureusement à ce jour aucune victime innocente en a fait les frais.
    La plupart des pactes du Tribunal de Novgorod sont convaincus que le Pacte Du Pic De L'Aigle a été créé pour lutter contre l'Ordre Interdit, mais aucune preuve à ce jour. Il n'est pas à exclure que toutes les maisons sont infiltrées, y compris la vénérable Maison Quaesitor, ce qui ne surprendrait personne... Pour l'instant tout est relativement calme, mais il est palpable qu'une grande confrontation aura lieu. Reste à savoir quand...

Jérémy

    Compagnon du Mage Alwyn, Jérémy a tout appris de son ami-mage, surtout la contrefaçon, le vol et la politique diplomatique à sens unique, soit le sien. Partant de rien, il s'est illustré pendant la libération de la ville de Moscou. Comme cela ne suffisait pas, il a réussi à mettre la main sur le trésor des hordes barbares et dans la foulée, il a sauvé le futur empereur de Moscou d'un infâme complot probablement orcherstré par l'Ordre Interdit. Récompensé, il a été nommé prince consort et sa baronnie, celle de Novgorod, est exempte d'impôts pendant une période indéterminée, ce qui a fait quelques jaloux. Pas fou, il a immédiatement profité de la situation en faisant construire des routes pavées et surtout en entraînant des troupes militaires, dont des cavaliers-lanciers. Sa marine personnelle, composée de quatre drakkars, fait du commerce dans toute l'Europe et ramène des richesses, qui une fois transformées en monnaie sonnante et trébuchante, sert à fortifier la baronnie et construire des établissements publics. Sa générosité est sans mesure aucune, mais les mauvaises langues bavassent qu'il a encore son propre trésor et qu'il ne voudra jamais le partager avec "le peuple". C'est une figure locale et il est aimé des habitants de la baronnie, qui admiratifs et soucieux de ne pas tomber sous un joug dictatorial.


    Ces notes sont le fil rouge de ma campagne, sachant que je prévois une partie des événements et que l'autre est réglée par l'interaction des joueurs en fonction de ce qu'ils décident de faire. En aucun cas elles me lient, ce qui me laisse libre de les modifier. La forme ci-dessous est édulcorée pour deux raisons.
    La première c'est que mes joueurs y auront accès et la seconde, c'est que bien des informations sont trop internes à la campagne elle-même et ne sauraient être écrites en quelques lignes.
  1. Début Mai 1152, arrivée de l’Archimage Tremere Abyssus au Pacte des Reflets Glacés. Sa désagréable réputation est arrivée bien avant lui, jetant un froid dans le Tribunal de Novgorod, car il est réputé pour être tenace et surtout autoritaire. Par le passé il a eu quelques problèmes avec la Maison Quaesitor, mais il a été acquitté. Donc c'est triomphant qu'il prend possession du Pacte des Reflets Glacés. Il y a certainement un accord avec les fondateurs, mais il est inconnu des autres mages du Tribunal.
  2. Fin Juillet 1152, quelques mineurs du village de Rostov viennent vers le Pacte des Reflets Glacés demander aide et assistance, car ledit village a été "rasé" par une troupe militaire d’origine inconnue, mais venant certainement de l’Est lointain. Il n'y a pratiquement pas de survivants, sauf ceux qui sont arrivés vivant au Pacte. Une dizaine d’hommes d’armes, accompagnés des Mages Karaelle, Maison Tytalus et Marsha, Maison Bjoarner, vont voir sur place et après combat très acharné mettent en fuite l’unité militaire et reviennent au Pacte, avec 2 hommes d’armes en mauvais état et Marsha qui est grièvement blessée.
  3. Mi-Novembre 1152, il semblerait qu'une horde barbare se soit mis en tête de refaire ce qu'a tenté Athila. Du moins c'est ce qui ressort des premiers résultats de l'enquête à travers le Tribunal de Novgorod.
  4. Fin Avril 1153, les Mages Cantara et Adalbert, du Pacte des Reflets Glacés, apprennent que la ville de Jaroslav est tombée entre les mains de l’armée des hordes barbares. Ces dernières ont toutes été réunies par Saseyevitch Tsarvoull. Abyssus en est immédiatement informé et dans les deux semaines chaque pacte reçoit une missive dans ce sens, avec la demande de ne pas trop interférer avec les vulgaires, sauf si obligation expresse.
  5. Début Juin 1153, Abyssus rédige un courrier alarmant son Domus Magnus, le Pacte de Coeris, qui lui, par le biais du Mage Restruere , Primus de la Maison Tremere, informe pratiquement immédiatement le Pacte de Magvillus, Domus Magnus de la Maison Quaesitor du problème qui frappe le Tribunal de Novgorod et qui risque de s’étendre par le bas..., sachant que la facilité de la progression des hordes barbares est des plus alarmante et qu'il faudra bientôt prendre position dans ce conflit, malgré les règles hermétiques! De plus une alliée, La Femme Au Masque Mauve, utiliserait de la magie hermétique pour faciliter ladite progression. Ce serait une ancienne Archimage Tremere qui aurait disparu voilà dix ans des des circonstances mystérieuses.
  6. Début Septembre 1153, le Conseil Restreint Quaesitoris siège pendant 4 jours et arrive à la conclusion qu’il faut convoquer, dans les plus brefs délais, un Grand Tribunal Extraordinaire, qui se tiendra en les murs du Pacte de Durenmar, ce dernier est fixé pour le milieu de l’été 1154, avec expédition immédiate des missives dans ce sens, pour que les représentants des pactes de Novgorod puissent préparer tant leurs dossiers que le trajet.
  7. Mi-Avril 1154, Flamme Verte reçoit un courrier l’informant que son Pater est au plus mal et il annonce qu’il repart avec son servant à son Domus Magnus, quittant ainsi le pacte et ne sait quand reviendra, mais indiquant qu’il désire rester en tant que mage fondateur.
  8. Mai 1154, le résumé du Grand Tribunal Extraordinaire est le suivant: Eviter tant que faire se peut le contact avec les hordes barbares, mais rester vigilant en ce qui concerne la mystérieuse alliée de Tsarvoull, sachant que des résidus de magie hermétique ont été retrouvés sur les lieux de combats gagnés par les barbares. Une commission d'enquête est nommée dans ce sens pour centraliser les renseignements obtenus. Mais pour l'instant elle reste totalement secrète, car le problème semble dépasser une simple guerre de barbares. Les représentants de la Maison Quaesitor invoquent qu'ils ne peuvent se prononcer pour l'instant, par manque de preuve.
  9. Fin Juin 1154, Novgorod tombe entre les mains des troupes de Saseyevitch Tsarvoull, commandées par Irkof Le Noir, qui doit sa victoire en partie à un personnage mystérieux, respecté et surtout craint par ses hommes, dont le surnom est La Femme Au Masque Mauve.
  10. Début Juillet 1154, la loi martiale est déclarée à Novgorod, suite à différentes tentatives de meurtres sur des hommes de Tsarvoull, chaque patrouille est composée de 12 hommes (en tout il y a un contingent de 2’500 hommes...).
  11. Mi-Septembre 1154, Irkof Le Noir fait envoyer le Capitaine Hagenneff, avec 500 hommes en délégation pour demander au Baron de Ferrers, une baronnie à quelques lieues du Pacte De La Source, de livrer sa baronnie à l’armée de Tsarvoull, ce qu’il refusera !!!
  12. Début Octobre 1154, le Capitaine Hagenneff , après un siège acharné fait tomber le château du Baron de Ferrers , ce dernier réussit à s’enfuir vers le nord et après quelques jours, il est retrouvé par une patrouille ennemie. Il s’en sortira gravement blessé, son cheval le menant inconsciemment vers la forêt du Pacte de la Source. La flèche qui est retrouvée sur le baron, après analyses, se révélera magique. Elle porte les runes de Verditius Pe-Co, avec le sort Plaie ouverte (ARS/214).
  13. Fin novembre 1154, l'hiver plus rigoureux que d'accoutumée bloque tout le monde.
  14. Mars 1155, les troupes militaires de Tsarvoull se remettent en marche, afin de conquérir l'ensemble du Tribunal de Novgorod.
  15. Fin-Août 1155, Sente Bruma part retrouver son Pater et s’acquitter d’une tâche pour le Pacte Verdi, Domus Magnus de la Maison Verditius.
  16. Mi-Septembre 1155, Sarimarcus, Maison Merenita, tourne autour du Pacte De La Source sans le trouver, mais selon les observateurs, il échappe très facilement aux différentes patrouilles en "devenant comme le sol qu’il foule". Il s'introduira rapidement dans la forêt et sera mené aux mages du Pacte. Après explication, il est d'accord qu'il peut faire temporairement partie du Pacte, car il préfère vivre dans un petit village, Gdov, à quelques lieues du Pacte. Pour ce faire il laisse quelques connaissances magiques.
  17. Début Octobre 1155, le Capitaine Hageneff, décide de faire "occuper" le village de Gdov, sous le prétexte d’en faire un second poste pour surveiller les quelques activités tant navales que marchandes. Personne n'ose s'y opposer.
  18. Mi-Décembre 1155 à Fin Février 1156, la température va flirter avec le -65°, ce qui aura pour effet de créer une Aura Fée de +1.
  19. Début Avril 1156, le Capitaine Hagenneff, envoie des unités composées de 5 hommes d’armes et d’un sergent en ce qui concerne les petites bourgades et de 12 hommes d’armes, pour collecter les impôts dans toute la baronnie tenue par la horde barbare, multipliant par quatre les différents taux.
  20. Mi-Juillet 1156, retour de Sente Bruma avec différents courriers pour le Pacte.
  21. Fin Août 1156, le Capitaine Hagenneff, échappe de justesse à un attentat contre sa personne. Le coupable est un jeune paysan qui est exécuté en place publique avec 5 autres suspects. Il fait tripler la garde autour de son château et lors de ses déplacements il est toujours accompagné de 5 hommes totalement dévoués envers lui.
  22. Mi-Printemps 1157, Sarimarcus revient vers le Pacte De La Source pour donner de ses nouvelles et demander si quelques mages seraient intéressés de suivre une fête fée lors du solstice d’été. Il fera cadeau à Cryptophrène de son sort pour traverser les Régios Fées, comme preuve de sa bonne foi et de sa sympathie pour les Mages du Pacte De La Source. CE N’EST PAS DU TOUT UN MAGE INTERESSE !!!
  23. Fin Printemps 1157, arrivée de Bourraske, Mage Mercere avec deux courriers, ainsi qu’un paquet pour la Mage Ringuenellia. Il apporte la nouvelle que des troupes barbare sont en marche vers Pskov. Elles sont composées d'environ 1’500 hommes en armes, pour l’instant ils campent près de la ville d’Ostrov et des courriers font plusieurs aller et retour aux 4 pts cardinaux.
  24. Début Avril 1157, un campement de 150 hommes en armes s’est posé à 10 km au S.-O. du Pacte De La Source, dans le but de surveiller cette région et de rechercher un endroit ou construire un poste avancé sous la forme d’un petit fortin.
  25. Mi-Juin 1157, Le Capitaine Hagenneff décide d’instaurer un système de milice et donne l’ordre de faire "réquisitionner" tous les hommes de 15 à 40 ans, en capacité physique de manier une arme. Il fait aussi interdire les célébrations religieuses tenant au christianisme; et ceci sur les ordres de Tsarvoull, qui désire prôner un culte païen, celui de Derelguor, déité représentant la Souffrance dans la Guerre. Pendant ce temps, la fête fée bas son plein, avant de tourner au cauchemar. Sarimarcus est tué ainsi que quelques habitants du village. Après la bataille, une grande fée semble sortir d'un arbre et lance un malédiction sur la région avant de disparaître. Les mages présents en sont pour leurs frais.
  26. Fin Septembre 1157, Ringuenellia annonce qu’elle va travailler pendant cinq saisons dans son laboratoire et qu’elle ne voudrait pas être dérangée, sauf cas de danger très grave menaçant le Pacte.
  27. Début Octobre 1157, Chlorilius, l'arbre fée du Pacte De La Source, se manifestera envers les Mages du Pacte en envoyant un écureuil, son familier, qui est de la taille d’un gros lapin. Pour se faire remarquer il sème des gros glands bruns translucides, qui valent chacun 2 pions d’Herbam. Après connaissance, Chlorilius devient un membre à part entière du Pacte, sachant qu'il a été le premier arbre planté dans la forêt qui entoure les cacahuètes du Pacte. Il apprend aux mages, qu'il y a plusieurs dizaine d'années, qu'un massacre a été perpétré contre des druides qui habitaient ici. Il ne peut pas dire qui et surtout pourquoi. Les membres du Pacte ayant été très attentif aux habitants de la forêt ainsi qu'à la forêt elle-même, il a décidé de prendre contact avec les mages. Il garanti la sécurité dans la forêt contre continuation des bons soins.
  28. Fin Octobre 1157, Sente Bruma partira en direction du Pacte de Verdi, Domus Magnus de la Maison Verditius, avec une commande de Ringuenellia, à sa Mater et pour s’acquitter d’une autre tâche auprès de ce Pacte.
  29. Fin Novembre 1157, les deux tiers de l’élevage du Pacte De La Source va mourir d’une maladie foudroyante, laissant une bave jaune à l’intérieur de la cavité buccale et les yeux devenant comme le chapeau des morilles noires. La magie va y remédier, sans trouver une explication de cette étrange maladie surgie de nulle part.
  30. Mi-Février 1158, Godeffroi De Ferrers, décide de se faire la main sur une petite patrouille du contingent des 150 hommes laissé à Gdov. Il récidivera encore 2 fois, mais avec un plein succès !
  31. Fin Février 1158, lors d’une lune bien noire, une météorite tombera à environ une petite centaine de mètres à l’ouest de l’enclos du Pacte De La Source, créant ainsi un petit cratère de 15 m. de profondeur sur 40 m. de large. La météorite ne pourra pas être approchée avant trois semaines. Elle se présente sous la forme d’une sphère grossière d’environ 7 m. de diamètre. L'analyse de la roche, après refroidissement, indique qu'elle contient un métal inconnu. S'il est travaillé (env. 8 tonnes), il offrira un bonus de +4 en protection et en dégâts, mais il faudra un forgeron qui possède au minimum la compétence forge à +6, sinon il sera impossible de travailler ledit métal.
    Note : Précisons que la nuit il y aurait comme une illumination de couleur rouge enveloppant la totalité du Pacte De La Source, sauf le coin des pommiers, comme si l’on était en fin d’après-midi d’Automne.
  32. Mi-Mai 1158, retour de Sente Bruma au Pacte De La Source, avec des nouvelles de Flamme Verte, qu’elle a croisé au Pacte de Verdi en compagnie de son Pater. Elle rapporte une autre boule de cristal à Ringuenellia, avec un éclat naturel de rubis au centre de cette dernière.
  33. Fin Mai 1158, des chariots arrivent vers le contingent laissé à quelques lieues au sud du Pacte. Des espions envoyés constateront que les travaux avancent très vite et que 2 personnes, encapuchonnées, ont l'air de donner des ordres très précis, tout en exécutant de drôles de gestes, tout comme les mages...
  34. Mi-Juillet 1158, Coriandrelle, Mage Mercere, s’arrête près du Pacte De La Source. Elle demande de l’aide, car son familier -1 griffon- est gravement blessé et ne peut se déplacer sans risquer de mourir. Elle l’a rendu invisible et elle s’est laissé planer pour arriver au sol, alors qu’elle se dirigeait vers le Pacte Du Pic De l’Aigle, lorsqu’elle essuya un tir de carreaux de balistes à environ 15 kilomètres au Nord du Pacte De La Source. Les risques de rencontrer la patrouille qui recherche le griffon et son cavalier sont importants. La patrouille s'en sortira sans rencontrer personne, mais avec le sentiment d'avoir été observée du début à la fin de son sauvetage...
    Note : Le Pacte Du Pic De l'Aigle est composé uniquement d'Archimages, dont la mater de Cystrennus, Mage Quaesitor De La Source. Ces mages sont là pour enquêter sur l'Ordre Interdit, mais à ce moment les Mages De La Source ne le savent pas encore. Plus tard, ils passeront un accord d'entraide mutuelle.
  35. Fin Juillet 1158, Sarimarcus prendra contact avec Cryptophrène, lui annonçant qu’il tient de son ami, Gilles, que neuf vaches ont été retrouvées "massacrées" par un ou plusieurs animaux féroces, mais il ne peut dire lesquels. Il aimerait savoir si un des Mages Du Pacte De La Source, pourrait jeter un sort d’Intellego-Imagonem ou un autre pouvant donner une idée de l’identité du ou des agresseurs, contre paiement en Herbam-Vis.
  36. Résultats: Bien que Sarimarcus soit déjà mort, c'est son fantôme, ayant une affinité avec le Mage Cryptophrène, qui lui donne cette information. Ce sont des être humanoïdes ressemblant à des loups, dont le pelage est noir foncé et uni. Ils étaient 4, peut-être 5 et ils déplaçaient tantôt sur 2 pattes et tantôt sur 4 pattes. Cela ne ressemble pas à un loup-garou, mais ce serait le nom le plus proche de la définition. En fait ce sont des "lupins", fées de la Cour Noire.
  37. Début Avril 1160, arrivée au Pacte du Marais Des Brumes d’Antonio Leccerre, Sodalis Quaesitor Traditionnel, filius de Quedrisi, Archimage Quaesitor, pour une enquête mandatée par son Pater.
  38. Fin de l’Eté 1160, une malédiction fée frappe la région, sauf le Pacte De La Source.
  39. 1ère semaine de l’Automne 1160, "une bête" trouve le village de Slancy, tue 2 femmes et 1 homme. Jordl et Godeffroi vont se présenter vers les portes du Pacte De La Source.
  40. 2ème semaine de l’Automne 1160, construction d’un petit temple au nom de Derelguor, par une petite unité de 15 Envahisseurs Vulgaires dans le village de Borogiev, mais après 4 jours, les êtres fées de la Cour de Lumière détruisent la chapelle et tuent les constructeurs avec l’aide des plantes, des pierres et de la terre.
  41. 3ème semaine de l’Automne 1160, "la bête" rôde autour du Pacte tout en poussant des hurlements horribles, faisant pâlir les hommes qui montent la garde alentour.
  42. Fin de la 4ème semaine de l’Automne 1160, une explosion retenti dans le mur d’enceinte du Pacte, "la bête" entre dans le Pacte, massacrant quelques vulgaires au passage. Il faudra toute l'énergie des Mages pour la tuer. Elle était accompagnée de "lupins", sorte de loups-garous venant la Cour d'Ombre. Découverte presque officielle de l'Ordre Interdit, qui serait parallèle à celui de l'Ordre d'Hermes et qui voudrait renverser ce dernier par la force, s'il ne voudrait céder. Son dogme est l'union de toutes les magies, tant humaines, divine, infernale et féeriques, sans oublier la renaissance de la magie druidique. Inutile de dire que l'Ordre d'Hermes donne l'ordre de retrouver des membres de cet Ordre Interdit, pour les questionner, les cadavres ne répondant pas...
  43. Première semaine d’octobre 1160, la Pacte de la Source voit pousser, tout au bord de la source, un marronnier un peu spécial. Il s'agit ni plus ni moins du filius de Chlorilius.
  44. 3 semaines avant la date du Tribunal Des Reflets Glacés de 1161, le Pacte Du Marais Des Brumes se fait attaquer par une troupe de Fées qui viennent de la Cour d’Ombre. La Maison Quaesitor, avertie de cette attaque par un Red Cap -Aercissius Le Gris- s’occupe de contacter au plus vite Cerebus De Facto, Primus de la Maison Merenita ainsi que Fariolle, Archimage de la même maison et successeur présumé de Cerebus, pour qu’ils se rendent au Tribunal des Reflets Glacés afin de dénouer ce mystère qui semble s’acharner sur le Pacte Du Marais Des Brumes, sans oublier de passer au Domus Magnus de la Maison Quaesitor afin d’en rendre compte. Ce qu’ils acceptent volontiers, partant sans plus attendre. 3 jours plus tard, leurs corps sont découverts par une troupe de grogs qui revenaient en direction du Pacte de Durenmar. La consternation est générale. Une enquête est immédiatement ordonnée par le Conseil restreint Quaesitoris. Les soupçons se dirigent immédiatement sur les hordes barbares et les "mages" qu'elles pourraient utiliser.
  45. En Automne 1161, la forêt aura sextuplé et entourera avec une certaine générosité le Pacte. Merci Chlorilius.
    Note : Ayant perdu le plumitif des événements de l’Automne 1161 au Printemps 1163, je sais qu’ils ont été joués correctement par les joueurs, mais je ne peux les relater avec précision, ce qui explique l’écart des dates. C'est également dans cette partie de notes égarées que les hordes barbares se sont fait clairement laminer, du fait du décès subit de Tsarvoull, leur chef,  avec l'aide de plusieurs patrouilles organisées par les différents pactes du tribunal. De plus, un noble a réussi à rassembler les paysans divisés ainsi que les mercenaires qui ne voulait plus faire la guerre avec les hordes barbares. Son nom est Dimitri Jaroslav. Le Prince Jérémie -il ne l'était pas encore- n'est pas étranger à cette réussite...qui ne se serait faite sans un petit coup de pouce "magique" De La Source.
  46. Début Avril 1163, les Mages reçoivent un courrier du Mage Multicius informant ces derniers du déménagement soudain de leur Pacte, courrier livré par la Red Cap Sente Bruma.
  47. Fin Avril 1163, Ilastaël annonce son départ pour son Domus Magnus, avec Domingo son Compagnon et Olivier son Grog, demandant ce qu’il pourrait éventuellement ramener pour le Pacte De La Source. Il fera un petit bout de chemin avec Sente Bruma.
  48. Mi-Juillet 1163,les Mages entendent une drôle de chansonnette qui provient du Nord du Pacte, mais au-delà des collines de pierres. Une fois sur place, ils pourront remarquer que 5 nains-gnomiques, dont la peau est plus proche de la couleur roche grise que rose humaine, sont, en toute tranquillité, en train de s’attaquer à coups de pioches et de marteaux à la météorite. Un petit un air de convoitise fait briller leurs petits yeux jaunes comme de l'or... Le chef se nomme Luhar. Les mages obtiendront l'extraction totale du métal de la météorite pour leur compte. En échange ils auront le droit d'aménager et d'habiter le restant de la météorite. Ils peuvent franchir les murs du Pacte, mais pas y semer la zizanie, sous peine de se faire "allumer" par les Mages.
  49. Printemps 1163 au Printemps 1165, le temps est relativement calme...
  50. Début Printemps 1165, arrivée d’une délégation du Prince de Moscou dans les murs du Château du Duc Jérémie, pour savoir s’il serait d’accord de participer, en tant qu’invité d’honneur parmi quelques autres, pour fêter officiellement la 2ème année de la libération de Moscou, les festivités devant commencer vers la fin juillet et se terminer vers la mi-août.
  51. Mi-Printemps 1165, les Gnomes trouvent une sorte de pierre qui se trouve être en fait un diamant de 45 carats/brut. Questionnés sur l'emplacement, ils ne peuvent répondre, car le cidre du Pacte est excellent...
  52. Début Eté 1165, la température monte à 60° l’ombre et surtout, pendant toute la saison, l’Aura Fée passera de +3 à +6. Pas d’autres incidences…sauf les dés de butch ! Arrivée du Red Cap Eole, dans un tourbillon d’air au milieu de la cour du Pacte De La Source, apportant une missive des Mages du Pacte d’Exeat ainsi que des nouvelles de Sente Bruma, qu’il a croisée dans le Tribunal Ibérique. Elle serait partie faire la tournée des quatre pactes situés en Afrique du Nord, soit :
    1) Pacte Des Milles Lueurs, à la pointe Nord du Lac Chott El Hodna. 5 Mages, 2 Bonisagus, 1 Criamon, 1 Ex-Miscellanea, 1 Verditius.
    2) Pacte Des Dunes D’Or, à la pointe Nord de la Gouille d’eau de Sétif. 4 Mages, 2 Flambeau, 1 Tremere, 1 Tytalus.
    3) Pacte De L’Arbre Solitaire, près de Béja, à l’Ouest de Tunis. 5 Mages, 1 Bjornaer, 1 Criamon, 1 Jerbiton, 1 Mercere, 1 Merenita.
    4) Pacte Des Montagnes De Sable, dans le Massif de l’Aurès -> 2326 mètres. 6 Mages, 1 Bonisagus, 1 Tremere, 1 Verditius, 2 Criamon.


    C’est dans le dernier pacte que se trouve Sente Bruma, afin de collecter, discrètement, des informations sur ces nouveaux venus qui sont méconnus de l’Ordre d’Hermes. Ce service a été "ordonné" conjointement par Dernilia, Prima Quaesitor et Objetia, Prima Verditius, pour savoir si des Mages de l’Ordre Interdit auraient "infectés" ce futur & nouveau Tribunal, qui devrait prendre le nom du Tribunal Des Sables.
  53. Pendant le Solstice de l’Eté 1165, de temps en temps, des petites bulles remontent à la surface de La Source, laissant une odeur douce, légère & agréable de rose.
    Jet de Perception + Vue/Recherches à 10+. Si réussi, c’est avec un Intellego-Vim que l’on pourra deviner que c’est de la Magie Fée et surtout, toutes les personnes, mages y compris, devront faire un Jet de Constitution à 5+ ou tomber amoureux de la première personne du sexe opposé jusqu’au coucher du soleil.
  54. Fin de l’Eté 1165, l’Aura Fée passera définitivement à + 4.
  55. Début de l’Automne 1165, arrivée de Frère Nicolas et de l’Evêque Guillaume pour amener gentiment le scénario Ars Magica -> Casus Belli©  n° 85, en la ville de Saint Peterburg.
  56. Milieu de l’Automne 1165, arrivée de la Caravane d’Exeat au sein des murs du Pacte De La Source.
  57. Fin de l’Automne 1165, arrivée de la Red Cap Mistirielle, accompagnée du Mage Quaesitor Antonio Lecerre, qui demandera des nouvelles de son confrère Sodalis Cystrennus, avant de requérir le conseil des Mages De La Source, ayant des mauvaises nouvelles à communiquer, comme :

    "…Chers Mages de notre puissant Ordre. Ce que j’ai a vous dire est de la plus haute importance. Le Mage Bjornaer nommé Juniperus Sabina a été confondu de travailler avec les Fées Noires main dans la main, causant ainsi l’exil du Pacte Du Marais Des Brumes. Il semblerait qu’il se soit réfugié dans un village au sein des Terres du Tribunal De Novgorod. Je réquisitionne dès maintenant et sur Ordre de l’Archimage-Primus Abyssus, tout ce qui pourrait concerner ce vil individu, qui a séjourné en votre Pacte dès la saison d’Eté 1150 jusqu’en Hiver 1151, date de son départ pour une destination encore inconnue. Voici un ordre de Marche contre l’Ex-Mage Juniperus Sabina, qui sera distribué dans tous les Pactes du Tribunal de Novgorod avant la fin de la semaine. Veuillez, si vous en avez ou s’il vous reste des informations sur lui, me les livrer sans plus attendre !"

    Ce qui sera rapidement fait, puisqu'il ne reste plus rien, l'intéressée ayant tout emporté dans son départ. C'est quand même la consternation au niveau des mages De La Source.
    Note : Juniperus Sabina a été une Mage du Pacte De La Source. Elle l'a quitté vers 1158/1159.
  58. Hiver 1165, les Gnomes annoncent qu'ils ont creusés quelques tunnels souterrains, sans danger pour les environs immédiat du territoire des Mages; et surtout avec l’accord de Chlorilius, ce que les Mages peuvent aller vérifier s’ils le désirent…!
  59. Année 1166, aucun contact avec l’extérieur, que des études et rien de notable.
  60. Mi-Printemps 1167, c’est la Source qui révèle, dans sa glace et sporadiquement les visages de Frère Nicolas et de l’Evêque Guillaume. Le Christianisme reprend du terrain.
  61. Solstice de l’Eté 1167, Draghixa émergera du milieu de la Source, accompagnée d’une dizaine de petites fées habillées "coquines", style Clochette, dans Peter Pan. Elles ne feront aucun mal aux personnages, elles s’amuseront bien avec les humains qui le voudront et seront un peu plus sévères avec ceux qui ne les respecteront pas, ne voulant en aucun cas leur faire du mal. Draghixa annoncera qu’elle désire entretenir des liens d'amitiés avec les Mages et les humains qui habitent au sein des murs du Pacte De La Source. Retour du Mage Ilastaël, de son compagnon et de son grog, avec quelques connaissances pour le Pacte..
  62. Mi-Automne 1167, arrivée du Red Cap Eole, qui apporte quelques nouvelles, soit :
    1) Que le Pacte d’Exeat est bien installé et que les Mages passent le bonjour.
    2) Que Sente Bruma se trouvait, il y a quelques jours, au Pacte Des Marais Bleus et qu’elle ne devrait tarder à revenir, ayant une petite course à faire au Pacte d'Exeat avant.
    3) Que l’Archimage Abyssus est en déplacement dans le Tribunal de Transylvannie, mais bien que le voyage soit plus ou moins secret, les tenants et les aboutissants en sont totalement inconnus.


    Note : Les Mages du Pacte d'Exeat ne sont que des femmes venant des Reflets Glacés - les compagnons et servants étant mixtes. Elles doivent une bonne partie de leur salut aux Mages De La Source, sachant que ces dernières n'auraient pu rester aux Reflets Glacés pour y étudier dans des conditions normales. En effet, elles étaient ouvertement contre les agissements plus que suspects d'Abyssus dans certains domaines, notamment celui des études obligatoires pour les nouveaux apprentis et le don obligatoire des connaissances magiques pendant le temps passé aux Reflets Glacés.
  63. Fin de l’Hiver 1167, seconde apparition des visages de Frère Nicolas et de l’Evêque Guillaume, qui sont arrivés avec des "chrétiens", du matériel et de quoi construire une petite cathédrale.
  64. Année 1168 calme, sereine et ô combien remplie de plénitude, juste dérangée en Eté par une missive pour le Tribunal Des Reflets Glacés de 1169.
  65. Mi-Printemps 1169, troisième apparition des visages de Frère Nicolas et de l’Evêque Guillaume, avec en arrière plan une procession qui porte une grande croix avec un Christ en métal dessus.
  66. Fin du Printemps 1169, retour de Sente Bruma au Pacte, avec les news-news suivantes:
    a/ Le Pacte des Marais Bleus est bien installé et elle apporte, de la part de tous les mages en remerciements des services rendus par Le Pacte De La Source, un livre en Herbam et en Terram, les deux de niveau 15. Une petite bourse est donnée à Cystrennus, de la part du Mage Multicius, qui contient 25 pions, soit 5 Cr-In-Mu-Pe-Re, avec le message verbal suivant de Ringuenellia: "Encore merci et passez chez nous quand vous le voudrez, vous serez toujours le bienvenu".
    b/ Il y a quatre pactes en Afrique du Nord et un cinquième devrait être fondé, afin que le Tribunal d’Afrique existe officiellement pour le prochain Grand Tribunal, il s’agit de :

    1) Pacte Des Milles Lueurs, à la pointe Nord du Lac Chott El Hodna. 5 Mages, 2 Bonisagus, 1 Criamon, 1 Ex-Miscellanea, 1 Verditius.
    2) Pacte Des Dunes D’Or, à la pointe Nord de la Gouille d’eau de Sétif. 5 Mages, 2 Flambeau, 1 Quaesitor, 1 Tremere, 1 Tytalus.
    3) Pacte De L’Arbre Solitaire, près de Béja, à l’Ouest de Tunis. 5 Mages, 1 Bjornaer, 1 Criamon, 1 Jerbiton, 1 Mercere, 1 Merenita.
    4) Pacte Des Montagnes De Sable, dans le Massif de l’Aurès -> 2326 mètres. 6 Mages, 2 Bonisagus, 1 Tremere, 1 Verditius, 2 Criamon.
    5) Pacte Des Flots Bleus, dans le Massif de l’Edough -> 827 mètres. 5 Mages, 5 Ex-Miscellanea.

    c/ Qu’elle a croisé Flamme Verte dans le village de Vilnius et qu’il lui a annoncé qu’il comptait revenir au Pacte De La Source d’ici quelques temps, car il a un apprenti à former. Bien entendu il arrivera avec du matériel.
    d/ Que le Pacte Des Reflets Glacés devrait recevoir une délégation Quaesitor pour s’expliquer en ce qui concerne l’Aura Divine de +5 au sein de leurs murs. Elle ne sait pas quand et qui se déplacera pour l’enquête.
  67. Rien à signaler jusqu’à l’Hiver 1170, sauf qu’à cette date le Red Cap Bourraske passe juste pour déposer deux missives pour le Mage Christian De Kerguelen.
  68. Fin du Printemps 1171, arrivée de la délégation Quaesitor au Pacte Des Reflets Glacés. Elle est composée des Mages suivants: 1) Prima Intelia De Mentemis, 2) Dixius Lexem, 3) Michel De Bretagne, 4) Quedrisi, 5) Protentus, 6) Tirreall. Les mages 1 à 3 plus vieux Transitionnels, de 4 à 6 plus vieux Traditionalistes.
    Note : Pendant le tribunal précédent, les Mages du Pacte De La Source se sont fait remarquer, à l'ouverture des débats, notamment en gagnant trois certamens contre les trois plus vieux mages des Reflets Glacés, exit Abyssus. Ensuite, profitant de cet avantage, certains des Mages De La Source, ont en profité pour se promener dans les couloirs des Reflets Glacés, ce qui a permi de mettre à jour un complot, mené en solo par un mage des Reflets Glacés, qui cultuvait dans le plus grand secret, un vampire. Seul problème, quand on en perd le contrôle ça devient sportir, pour ne pas dire dangereux, car le buveur de sang s'est échappé après avoir vidé son tortionnaire - qui recherchait le secret de l'immortalité à bon prix, tombant ensuite sur les curieux mages De La Source. Le pauvre a été transformé en momie, histoire de récupérer son témoignage, avant de partir en chaleur et en lumière par les bons soins de quelques mages de la Maison Flambeau.
  69. Début de l’Eté 1171, Draghixa fera son entrée dans un geyser de pétales de roses qui sévira juste au milieu de la Source, demandant à voir tous les Mages présents du Pacte. Elle informera ces derniers que la Cour Fée -Sylicourt- aimerait bien disposer pendant quelques temps de la forêt qui entoure le Pacte De La Source, pour y fêter dignement le Solstice d’Eté et l’anniversaire de mariage de la Reine Eleri et du Roi Car-Veor, fête à laquelle les mages ainsi que les autres personnes du Pacte sont conviées, pour autant qu’ils ne causent pas d’ennuis.
  70. Solstice de l’Eté 1171, GROSSE FIESTA FEE, RIRES ET PLAISANTERIES PENDANT 1 SEMAINE NON-STOP. Aucune fée ne franchira l’enceinte du Pacte sans y être formellement invitée une fois, après c'est comme si elle était chez elle!
  71. Début de l’Automne 1171, le Red Cap Aercissius Le Gris informera que le Mage Juniperus Sabina a été exécutée, conformément à la marche déclarée contre elle à la fin de l’Automne 1165, par l’Archimage Keralmios, Flambeau, Pacte Du Pont Qui Pleure, Tribunal de Thèbes, alors qu’elle essayait de s’enfuir pour vers l’Egypte selon les résultats de l’enquête finale.
  72. Fin de l’Automne 1171, arrivée de l’Archimage Flamme Verte, de son apprentie Elleonna, de son compagnon Gart et de son nouveau grog Charles. Dans ses bagages il a: 1 laboratoire +2, 1 livre Ignem à 20 et 1 livre Muto à 15.
  73. Rien de notable jusqu’à la fin de l’Hiver 1171.
  74. Printemps 1172, Sente Bruma demandera aux mages du Pacte De La Source de lui concocter une potion pour elle ainsi qu’à son compagnon et à son grog.
  75. Eté 1172, arrivée du Red Cap Firmibus qui demande aux mages du Pacte De La Source s’il peut s’arrêter quelques jours, car il vient de défaire quelques brigands entre la ville de Novgorod et le Pacte. En fait de brigands, il s’agit d’une bande de malandrins, au service de Koltar, lui-même au service d’un grand inconnu nommé "Le Trèfle", qui les commandites pour tenter de semer une petite pagaille au sein des terres qui abritent les Pactes Du Pic De L’Aigle & De la Source.
    Note : "Le Trèfle" n'est autre que Virgil, compagnon d'Abyssus...
  76. Automne 1172, Les Gnomes découvrent un gisement d’argent pur, problème de "taille", la veine part du pied de l’étable, passe sous la bibliothèque pour finir - à 100%- juste sous la salle du conseil, à quelques mètres -2.5- sous le plancher. L'extraction est ordonnée par le Conseil De La Source, ce qui n'est pas très accepté par Christian De Kerguelen, qui est le constructeur de la salle du conseil. Après les travaux, elle sera comme neuve et encore plus belle, car tous les mages ont mis la main au Vim.
  77. Hiver 1172 à Printemps 1173 => nothing…
  78. Mi-Printemps 1173, Grosse-Grosse-Grosse Tempête De Neige, résultat : 2 semaines de neige non-stop = 1.50 mètres de neige tassée dans l’enceinte du Pacte si rien de fait. Autour du Pacte = 2.50/3.0 mètres. Température -35°. Inutile d’appeler Chlorilius, il est comme qui dirait en hibernation profonde.
  79. Fin du Printemps 1173, la Red Cap Sylvenellia s’arrêtera au Pacte De La Source pour demander l’hospitalité nocturne, bien qu’elle n’aie sur elle aucune nouvelle pour les Mages.
  80. De l’Eté 1173 au Printemps 1174, tranquillité assurée pour les études, sauf en ce qui concerne les hommes d'armes qui sont soumis à un entraînement plus intensif, du fait que la garde avait tendance à se relâcher un peu.
  81. Eté 1174, une compagnie de templiers, commandée par le Chevalier Hugues De Gonzagues, occupe la ville de Novgorod, ceci en accord avec le Prince consort Jérémie. Entre temps, les deux ecclésiastiques ont tenté d'éradiquer le Pacte De La Source. Ils en ont été pour leurs frais.
  82. Automne 1174 au Printemps 1175, tranquillité bien venue. Les gnomes se déchaînent pendant quelques jours, sur le partage de cinq tonneaux d'hydromel, gracieusement donnés par le Mage Ilastaël.
  83. Début Eté 1175, départ de Sente Bruma pour son Domus Magnus, avec diverses missives et listes de matériel.
  84. Mi-Eté 1175, arrivée de la Red Cap Sylvenellia, avec l’information verbale que le Tribunal Des Reflets Glacés se tiendra en Eté 1176 dans le Pacte du même nom. Elle indique que les Mages du Pacte De La Source sont priés de faire rapidement savoir à combien ils viendront. Elle laissera apparaître qu’Abyssus se réjouit de revoir le Mage Ilastaël, espérant que ce dernier sera en pleine forme et possession de ses moyens… Précisons que c'est Ilastaël qui a gagné les 3 certamens - cf Note sous chiffre 71.
  85. Début de l’Automne 1175, arrivée de la Red Cap Coriandrelle, qui annoncera officiellement le décès de Restruere, Archimage et Primus de la Maison Tremere, de mort naturelle dans son sommeil, laissant un courrier à l’intention de tous les Mages de la Maison. Contenu inconnu, mais les mauvaises langues parlent de succession expresse.
  86. Automne 1175 au Printemps 1176, relax mages. De plus l'Ordre Interdit semble s'être fait oublier.
  87. Eté 1176, Tribunal Des Reflets Glacés. Fausse joie, l'Ordre Interdit existe toujours, preuve en est que les représentants des Pactes Du Marais Bleu et Du Lac Glacés se plaignent que les aires de repos, pour les mages Mercere, se fassent piéger. Trois mages sont morts. Les représentants du Pacte De La Source, indiquent qu'ils ont rencontrés le même problème. Aucune preuv, mais des rondes de surveillances se font pour éviter que cela recommence. Néanmoins l'ordre est donné par Abyssus de faire attention et de ramener toute preuve trouvée sur le lieu d'une agression, à la commission d'enquête sur l'Ordre Interdit, qui est sous la responsabilité du Sodalis Antonio Leccerre, en ce qui concerne le Tribunal de Novgorod. Intronisation d’Abyssus en tant que Primus Maison Tremere, décision qui sera entérinée par l’Archimage Quaesitor Dernilia et les Sodalis Quaesitor Antonio Leccerre et Cystrennus. Pour ceux et ceusses qui restent au Pacte, rien d’exceptionnel, si ce n’est la visite de quelques fées venues faire la conversation et se divertir.
  88. Fin de l’Eté 1176, arrivée de la Red Cap Mistirielle, avec une information pour Christian De Kuerguelen, que le Pacte De La Lune devrait s’arrêter au Pacte De Durenmar aux alentours de l’Eté 1177, pour prendre livraison d’une commande. Cette information vient selon la demande de l’Archimage Fenris l’Ancien. Elle pourra également indiquer que ce Pacte est très difficile à suivre, car il se déplace sans laisser de trace suspecte et surtout il se fait passer -auprès des vulgaires- pour une caravane itinérante, ce qui n’est pas très bien vu au sein de l’Ordre. Mais comme elle n’a jamais eu de problème avec les vulgaires, elle continue son petit bonhomme de chemin.
  89. Automne 1176, Swen Le Rouge constate que son arbre, le filius de Chlorilius, fait actuellement cent mètres de haut, le tronc vingt-cinq mètres de diamètre (50%terre-50%source), la floraison fait également une circonférence de cent mètres. En ce qui concerne la forêt elle a encore doublée de volume ainsi que de hauteur. Chlorilius n'est pas en retard, il domine le tout, sauf les cacahouètes. Draghixa, la fée et représentante de la Cour de Lumière, informe qu'il y a actuellement quatre-vingt lutins pour tout le Pacte, dont trois par mages, qui y seront rattachés pour les servir. L'aura fée reste stable. Les marrons de l'arbre sont fluorescents et éclairent le Pacte comme en plein jour. Si on en cueille un, il ne s'éteindra pas, sauf si de la magie est pratiquée dessus.
    Note : Cette surabondance de verdure, est due au fait que les Mages De La Source ont sauvés les gnomes d'une mort certaine, en résolvant une affaire qui mettait les fées dans une mauvaise posture, surtout avec l'Ordre d'Hermes. Ce qu'ils ont "gagnés", c'est une reconnaissance éternelle du peuple fée qui habite sous la source.
  90. Hiver 1176 à Hiver 1180, repos et saisons tranquilles, quoi qu'avec les lutins…
  91. Printemps 1181, décès du Baron Godeffroi De Ferrers et arrivée au Pacte de Wilfried Kleinhaus, compagnon de Cystrennus, avec les nouvelles suivantes: 1/ Augmentation de 23% du commerce du Prince Jérémie. 2/ Expansion des accords avec le duché de Saint- Peterburg. 3/ Mille cavaliers-lanciers sont actuellement prêts pour intervenir au cas où. 4/ L'Empereur s'intéresse au "Cube" qui forme les militaires de Jérémie. 5/ Alwyn est actuellement au Tribunal de Thèbes, mais I don't no sur la raison.6/ Marine de quatre drakkars, avec équipage "only vikings". 7/ Les Chevaliers Templiers ont ouvert un dispensaire. 8/ Mouss, le tenancier de l'auberge Au Marin Bleu a une jambe de bois, suite à une vilaine infection, mais il garde le sourire.
    Note : Le "Cube", n'est autre que le fortin qui maintenant abrite une partie des troupes du Prince Jérémie, profitant au passage de l'infrastructure militaire pour y former la milice volontaire qui se doit de défendre les terres de la baronie de Novgorod.
  92. Eté 1181 à Printemps 1183, l'étude par la magie et la magie par l'étude. Réception de la missive pour le Tribunal des Reflets Glacés qui se déroulera en Eté 1133 et sans surprise, dans ses murs. Départ de l'expédition Al-Anbra
  93. Eté 1183, le Tribunal des Reflets Glacés se déroule dans un grand calme, ce qui ne s'était pas vu depuis des lustres. l'Ordre Interdit figure toujours à l'ordre du jour, notamment en ce qui concerne une possible infiltration de ses membres dans les plus hautes sphère de l'Ordre d'Hermes.
  94. Automne 1183 à Printemps 1184, rien de bien affolant, sauf en ce qui concerne le scénario "ambresque". Les autres mages qui sont restés au Pacte voient les jours passer normalement. Juste un peu d'action entre les fées, les lutins et les gnomes, ce qui amuse la galerie.
    Note : Une grand scénario, écrit par mes soins, occupe une bonne partie des Mages De La Source dans la région sud de la Mer Noire. Leur absence est prévue pour une année complète, peut-être un peu plus selon ce qu'ils font.
  95. Eté 1184, arrivée du Red Cap Coriandrelle qui apporte quelques nouvelles du Tribunal de Transylvannie, avant de rentrer chez elle. La Marche contre le Mage Contraridus, de la Maison Tytalus, a été exécutée par les Mages Elinea & Ilastaël, de la Maison Tytalus. Une chasse aux sorcières se déroule également au sein de ce tribunal, après une annonce quaesitoriale de l'existence d'un Ordre Interdit et d'une possible intrusion à tous les niveaux. Rien d'autre.
  96. Automne-Hiver 1184, les Mages peuvent étudier dans la sérénité. Retour de l'expédition Al'Anbra.
    Note : Ladite expédition Al'Anbra est une mini-campagne qui a duré six séances (de cinq heures chacune en moyenne) et qui a mené une bonne partie des Mages du Pacte De La Source au bord de la Mer Noire, pour y retrouver un antique pacte oublié et abandonné. Les résultats des recherches seront certainement développés plus tard, selon les actions des Mages.
  97. Eté 1185, Flamme Verte, Archimage Flambeau et membre fondeteur du Pacte De La Source, annonce son intention de quitter ledit pacte pour aller fonder le sien, tout en restant membre De La Source, ce qui est accepté.
  98. Automne 1185 à Eté 1188, rien de bien passionnant, si ce n'est le quotidien.
  99. Automne 1188, Sente Bruma, Red Cap De La Source, après une longue absence, apporte les nouvelles suivantes:
    a/Le Tribunel Hibernien vient de perdre un pacte, celui des Sept Louves, détruit par une intervention divine en Eté 1185.
    b/Le Tribunal de Loch Leglean vient d'exécuter l'Archimage Bjornaer Cerevellus, qui avait tenté de livrer son pacte au démon.
    c/Le Domus Magnus Tytalus accèdes au second rang de pacte le plus important de l'Ordre d'Hermes, le premier restant Durenmar.
    d/Le Domus Magnus Quaesitor est en deuil suite au double décès d'Intellia de Mentemis, Prima Quaesitor et de sa filia Dernilia, les deux décédées naturellement. Rappelons que Dernilia était la mater de Cystrennus, Quaesitor officiel du Tribunal de Novgorod et membre De La Source.

    Le Domus Magnus Quaesitor repasse sous drapeau Traditionnel, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde...
  100. Eté 1190, Tribunal des Reflets Glacés. Houle habituelle et joutes verbales entre les Reflets Glacés et La Source. Sente Bruma annonce la création officielle du Tribunal Du Levant, situé en Afrique du Nord, ses dirigeants ayant demandé la protection De La Source et son immatriculation partielle avant le Grand Tribunal de Durenmar, qui se déroulera au Printemps 1192.
  101. Printemps 1192, les études font rages et le Grand Tribunal de Durenmar retiendra la gestion d'un banque de données sur l'Ordre Interdit ainsi que la possibilité de faire un Tribunal Extraordinaire cf ch. 6, en tout temps si la situation avec l'Ordre Interdit devrait redégénérer, vu le quasi calme qui règne depuis quelques années, ce qui n'exclu pas une chasse ouverte et continue pour l'éradiquer, sous peine de marche.

    De plus un nouveau Tribunal à vu le jour, celui Des Sables, situé en Afrique du Nord. Du reste il est à la recherche de nouveaux mages pour s'aggrandir un tantinet.

    1) Pacte Des Milles Lueurs, à la pointe Nord du Lac Chott El Hodna.
         8 Mages, 4 Bonisagus, 1 Criamon, 1 Ex-Miscellanea,  2 Verditius.
    2) Pacte Des Dunes D’Or, à la pointe Nord de la Gouille d’eau de Sétif. 
         5 Mages, 2 Flambeau, 1 Quaesitor, 1 Tremere, 1 Tytalus.
    3) Pacte De L’Arbre Solitaire, près de Béja, à l’Ouest de Tunis. 
         5 Mages, 1 Bjornaer, 1 Criamon, 1 Jerbiton, 1 Mercere, 1 Merenita.
    4) Pacte Des Montagnes De Sable, dans le Massif de l’Aurès -> 2326 mètres.
         8 Mages, 2 Bonisagus, 2 Tremeres, 2 Verditius, 2 Criamons.
    5) Pacte Des Flots Bleus, dans le Massif de l’Edough -> 827 mètres. 
         5 Mages, 5 Ex-Miscellanea.
  102. Eté 1192, Le Pacte Du Puits Des Vents disparaît suite à une tentative de passage direct - donc ceux qui étaient d'accord et les murs en bonus - sur les terres d'Odin, avec un gros échec. Quelques membres du Pacte De La Source ont réussi à stopper une pseudo invasion de géants odiniques, mais c'est pas gagné et/ou terminé pour autant. Reste qu'il faudra expliquer aux Quaesitors ce qui c'est passé et peut-être justifier une marche pour se couvrir! Reste à voir...
  103. Automne 1192, Arrivée de Ferdinand Le Preux, nouvau Capitaine des Croisés pour la Commanderie à Novgorod, accompagné de 1'000 croisés. Il instaure immédiatement la levée des drapeaux chrétiens sur les édifices publiques, ce qui ne plaît pas à tout le monde, mais est accepté, du fait de l'accord de l'Empereur de Novgorord. Petite joie avec l'apparition d'une aura divine de +2 sur toute la ville de Novgorod et début de la construction d'une cathédrale.
  104. Hiver 1192, La flotte de Tallin effectue des exercices navaux au large de ses côtes et de celles de Novgorod. Impressionisme ou essais avant un test grandeur nature ?
    Un grand bruit réveille absolument tout le pacte en pleine nuit du mois de novembre. Il n'est pas naturel. L'aura normale est passée à +4 et l'aura fée et montée à +6. Au milieu de la source du pacte il y a un grand piédestal de cristal avc en son sommet un château également en cristal. Deux arches en descendent, la première arrive juste devant l'entrée de la salle du conseil et la seconde sur une des terrasses de l'arbre de Swen Le Rouge. En fait c'est un débarquement amical en règle et non négociable des fées sur le domaine des Mages De La Source.
  105. Printemps 1193, Les gardes du pacte laissent entrer Alwyn avec une délégation de cinq Mages du Pacte Du Lac Glacé. Ces derniers accusent Christian De Kerguelen d'avoir participé à l'attaque dont ils ont été victimes. Un des mages du groupe, Partesis, Flambeau-Quaesitor, est particulièrement haineux enver De Kerguelen, car il a perdu son compagnon dans l'assaut. Une enquête est rapidement menée et il s'avèrera que le Mage Christian n'était pas sur place lors de l'attaque, mais que les sorts Aquam utilisés portaient tous sont sceau! Le pire est évité, surtout entre Partesis et De Kerguelen. Swen remet en question le pacte d'entraide entre les deux pactes, qui est gardé, mais avec quelques réserves en ce qui concerne l'avenir. Partesis est chargé d'enquêter sur une piste conduisant à Tallin.
  106. Eté 1193, Divers incidents mettent en grand retard la construction de la cathédrale de Novgorod. La sécurité est quasiment triplée, mais rien y fait. Les Mages De La Source n'y sont pas pour rien!
    Arrivée de l'Achimage Quaesitor Protentus - numéro deux de la Maison Quaesitor, au Pacte De La Source pour y enseigner le droit à Christian De Kerguelen, afin qu'il devienne un Tremere-Quaesitor.
    Grandement aidée par Alwyn et d'autres intervenants, Tallin déclare la guerre à Novgorod, ce qui oblige les deux tiers des croisés de Ferdinand Le Preux à prendre les armes pour défendre cette terre, à la plus grande joie des membres De La Source.
    Ces derniers sont convaincus, après quelques investigations dans les environs, que l'Empereur de Novgrod est sous la coupe de la Guilde Du Trèfle, tout comme le Duc De Tallin. Rappelons que la Guilde Du Trèfle est gérée par le Compagnon d'Abyssus! Ils savent également que l'Empereur prend une potion pour défier les ans, mais ils n'ont pas pu prouver et/ou trouver l'origine.
    Quatre sorciers Ti'Chits©, puissants guerriers légendaires et également shamans, semblent s'être alliés à l'Ordre Interdit. Poursuivis pas Swen, à dos de griffon, ils se sont attaqués au Pacte De Durenmar afin d'y dérober les trois derniers originaux des minutes des Grands Tribunaux - nonante-neuf ans de connaissances, ainsi qu'une bonne réserve de vis, avant de s'enfuir. Swen Le Rouge, Mage Bjornaer, a pu provoquer un premier contact, avant de se replier rapidement...
  107. Automne & Hiver 1193, rien de bien précis. Les mages étudient comme des fous.
  108. Printemps 1194, Swen Le Rouge, Mage de la Maison Bjornaer, apprend qu'une gigantesque caravane composée d'une quinzaine de chariots et venant du Pacte Des Reflets Glacés se dirige vers le sud. Il en informe les mages et immédiatement tout le monde pense à Al'Anbar. 
    La guerre fait toujours rage entre Tallin et Novgorod, mais elle a l'avantage d'occuper les Templiers et Nvogorod peut se  vanter d'avoir une nouvelle place du marché avec une petite aura divine de +1.
  109. Eté 1194, Al'Anbar. Swen Le Rouge ayant sauvé son bibliothécaire égyptien au début de l'année, ce dernier lui remet un livre sur la légende des Sorciers Ti'Chit © et quelques mages décident de partir les intercepter avant que la caravane des Reflets Glacés arrivent sur les lieux, puisque selon les derniers rapports elle se serait point dirigée sur Al'Anbar. Le temps presse! A l'arrivée il n'y a aucune caravane menaçante. Les mages sur place décident d'occuper et d'aménager Al'Anbar en tant que nouveau pacte du Tribunal de Novgorod, temporairement en dehors des tribunaux connus. A l'avis de tous, il suffira d'étendre les frontières. Sur place se trouvent:
    - Flamme Verte, Archimage de la Maison Flambeau.
    - Claudio Gentille, Mage de la Maison Verditius.
    - Louvain, Mage de la Maison Ex Miscellanea.
    - Sente Bruma, mage de la Maison Red Cap.
    - Aude De Machelouve, Mage de la Maison Bjornaer.

    Note : Les mages énumérés ci-dessus, restent en tant que membres De La Source.
    Cystrennus, Mage de la Maison Quaesitor, annonce au Pacte son désir d'aller étudier pour un temps indéterminé  les démons à Ashenrise, tout en restant membre De La Source. Dont acte.
    Ensuite tout va aller très vite. L'île des Sorciers Ti'Chits© sera visitée par les Mages De La Source et un pacte temporaire sera passé avec deux d'entre eux, à savoir une aide contre le retour des urnes d'ambres qui tiennent leurs coeurs prisonniers.
    Un portail d'Hermes conduit nos valeureux mages dans les tréfonds glacés du Pacte Des Reflets Glacés, leur permettant de faire une étrange découverte, soit celle de Firen, qui n'est autre que le fondateur de la Maison Flambeau et polymorphe dragon de son état. Un combat qui permet de gagner mètre après mètre, fait progresser les intrépides magus jusqu'aux quartiers d'Abyssus et de sa filia. Le combat est titanesque et seul Abyssus arrive à s'enfuir dans une grotte noire et obscure, avant d'incanter un démon surpuissant qui le possédera - comme quoi qu'à force de titiller l'infernal on se fait toujours posséder! Le démon est abattu et la lumière est faite sur le rôle du Pacte Des Reflets Glacés et de sa complicité avec l'Ordre Interdit.
  110. Petit résumé des événements jusqu'au Printemps 1195:

    Chute de l'Ordre Interdit

    Lorsque la mort d’Abyssus et de son compagnon assassin Virgile, ainsi que la chute de Pacte Des Reflets Glacés seront connus de l’Ordre d’Hermes, il y aura quelques suicides et surtout des marches exécutives sur tous les membres inscrits dans les livres retrouvés dans les murs des Reflets Glacés. Il y aura également quelques règlements de comptes, mais difficile de le prouver tant l’anarchie a été maîtresse pendant la première saison, à tel point que l’Ordre d’Hermes pouvait sembler plus proche du gouffre qu’avec l’Oi/Ov, lui donnant presque une victoire postume ! Pour indication, la population des mages a baissé d’environ 41% en totalité.

    Répartition des trouvailles

    La Maison Quaesitor n’a pratiquement pas discuté de ce qui a été pris par les membres du Pacte De La Source, surtout que son ancien Quaesitor, Cystrennus, en est devenu le plus jeune primus et bonne nouvelle pour les anarchistes, les traditionnels reprennent le pouvoir !

    Maison Tremere

    Elle reste en tant que tel et tout ses membres ont passé avec succès (sinon ils étaient morts !) l’entretien de la vérité, sous contrôle exclusif des Sodalis de la Maison Quaesitor dépêchés exprès pour ce faire. 

    Pacte Des Reflets Glacés

    Déjà bien diminué par le résultats des événements subis/vécus, il a été condamné à diminuer ses forces militaires ainsi que sa bibliothèque magique, au profit du Pacte Des Marais Bleus à titre de dommages et intérêts. Les mages survivants ne s’y sont pas trop opposés, du fait qu’ils n’étaient pas en position de force. Il restera en vigueur encore pendant quelques temps un contrôle de la Maison Quaesitor sur ce qui s’y passe et le mot a été passé qu’il ne fallait plus traiter ce Pacte en ennemi. A l’heure actuelle il porte toujours son partonyme et est composé de douze mages, représentant chacun une maison.

    Archimage Firen…

    …Fondateur de la Maison Flambeau et Praeco de l’Ordre d’Hermes a été reconnu en tant que tel et il a décidé de s’établir au Pacte De La Source et d’en faire le Domus Magnus de la Maison Flambeau, ce qui a fait étinceler quelques puristes, mais lorsqu’il a indiqué qu’il règlerait cela par la voie du cartemen, personne ne s’y est proposé, surtout quand il a été appuyé par le Mage Ilastaël de la Maison Tytalus, bizarre…
    Bien qu’un peu étrange il n’est pas un « brûleur-né », au contraire, il voit à travers le feu une manière de façonner la vie. Il a été rapidement adopté par les fées du PdS, lui donnant le sobriquet de « Old Flame ». Du reste il lui arrive de s’entretenir longuement avec Chlorilius, quand il n’est pas accaparé par la fée Reydallin, Le Plus Puissant Mage De L’Ordre D’Hermes, ce qui est notoirement connu.

     Pic De L’Aigle

    Les archimages, sollicités par l’ensemble des survivants, ont refusés de prendre la place de Primus au sein de leurs maisons respectives, arguant les faits suivants :
    •  Du sang nouveau, donc place aux moins âgés.
    • Novgorod est sympathique, nous préférons refuser poliment cette offre.
    • Maintenant que nous sommes dévoilés, nous préférons continuer notre rôle en étant unis.
    • Nous acceptons volontiers de conseiller si besoin était.

    Pacte De La Source

    Avec sa nouvelle double nomination – Domus Magnus Flambeau & Tribunal Praeco, il va certainement recevoir du monde, donc il va falloir l'aménager un tantinet, c’est le Pacte De Durenmar qui a été le premier à féliciter La Source et à proposer son aide pour organiser si besoin était le prochain Grand Tribunal, qui  se déroulera en 1200.
    L’argent continue de venir normalement par le biais d’Alwyn, ce qui est agréable surtout en vue des travaux pour une expansion plus qu’obligatoire.

    Tribunal Du Levant

    Peu contaminé par l'Ordre Interdit, il continue son petit bonhomme de chemin.

    Tribunal Des Sables

    Dernier arrivé dans l’Ordre d’Hermes, cela ne lui a pas permis d’échapper aux enquêtes menées par les Sodalis Quaesitoris, dont les résultats ont tous été négatifs. De plus Le Pacte De La Source a été déclaré hôte d'honneur, vu l'aide fournie pour sa création.

Fin de ma campagne sur le thème de L'Ordre Interdit.
J'ai remis aux joueurs un Ordre d'Hermes un peu épuré, mais avec du sang neuf pour repartir d'un meilleur pied que le précédent.
Je me retire "tempotiellement" de la maîtrise avant de me dégoûter définitivement d'Ars Magica - qui est un jeu de rôle magnifique, restant disponible pour jouer et tenir ces pages à jour en fonction de ce qui se reconstruira sur les ruines laissées par mes soins.

A tous les joueurs avec qui cette campagne s'est faite, je vous remercie de m'avoir supporté et surtout de votre gentillesse quand quelques chamailles se sont glissées entre nous. Sans vous, jamais je ne serais allé aussi loin, car vous m'avez porté et fait travailler sur des intrigues créées par vos popres agissements ludiques, me permettant de développer plus que ce que j'avais pensé et/ou prévu. Merci.

El'Rick


  1. Eté 1195 à Printemps 1196, les études sévissent dans les laboratoires, à la plus grande satisfaction des déhemmes, afin d'arranger un manque dans l'espace temps.
  2. MJ: Christian de Kerguelen - 24.02.01.
    Eté 1196 à Eté 1197, en dehors du travail en laboratoire et de l'entretien du Pacte de la Source, les mages ont été amenés à recevoir une caravane d'érudits, causant la baisse temporaire de l'aura du pacte, à cause des effets dégagés par une aura rationnelle de l'un des membres.
    Désireux de garder leurs hôtes et ces derniers plus qu'intéressés pour étudier les connaissances disponibles au pacte, il a été fait, d'accord entre tous, des travaux d'aménagement du Petit Fortin qui abrite toujours la cavalerie, afin que les membres de la caravane puissent s'y installer, sans interférer dans les études magiques.
    Swen, Thor Endersson et Ilastaël sont partis casser du démon, suite à une petite bévue d'un groupe de mages venant d'Ashenrise exprès pour détruire ledit démon. C'est dingue ce qu'un petit coup de vent sur un pentacle tracé avec de la poudre peut faire comme dégâts...

library.gif (565 octets)Ilastaël