Nouveau

Feed RSS 2.0

Rôle

Tigres Volants

INS/MV

Feng Shui

Castle Falkenstein

Seventh Seas

Big Eyes, Small Mouth

Mon système simple

Carnets de campagne

Ze French List

Bruit

Progressif

Sauvageries

Bédés

Elfquest

Européennes

Américaines

Japonaises

Online

Animés

Divers

Liens

Histoire

Macintosh

Blog à part

Forum

 

 

Vous ne voulez pas savoir...

Les bandes dessinées sur Internet

Internet est un média formidable. Et pas seulement parce qu'il inspire la terreur, mais aussi parce qu'il inspire pas mal d'auteurs de bande dessinées. Certains d'entre eux ont d'ailleurs décidé de porter leurs oeuvres directement sur le réseau plutôt que de tenter l'aventure sur papier.

On citera évidemment celui qui, s'il n'est probablement pas le premier d'entre eux, en est le plus connu: Scott Adams, créateur de Dilbert. Depuis, maints jeunes auteurs ont emboîté le pas de l'homme qui a redéfini l'univers de bureau et publient leurs oeuvres sur Internet, le plus souvent à un rythme quotidien.

La bédé sur Internet est néanmoins un phénomène qui reste majoritairement anglo-saxon, et qui se cantonne le plus souvent dans le format du comic strip; je ne connais aucune histoire similaire en français, sinon les traductions des différents titres anglais.

Voici donc quelques exemples typiques de la scène américaine des bédés sur Internet. Avertissement sans frais: si vous n'êtes pas anglophone et/ou geek, vous allez avoir du mal à suivre... Beaucoup de ces histoires sont aussi assez typiques de la culture populaire américaine et de fait parfois difficile à suivre pour les non-initiés. Mais ça vaut souvent la peine de s'y plonger.

Dilbert

Comic-strip américain qui pourrait être défini par la phrase "Scènes de la vie de bureau". Dilbert est un ingénieur moyen, coincé entre un patron incompétent, des collègues chtarbés et son chien mégalomane. On oscille entre Kafka et le Dadaïsme, avec une pincée de Georges Orwell, mais on rit beaucoup.

User Friendly

Le petit frère geek de Dilbert. Les péripéties d'un fournisseur d'accès Internet canadien et de ses employés, qui ont deux passions dans la vie: Linux et Quake! Rajoutez-y une intelligence artificielle qui squatte n'importe quoi, pourvu qu'il y ait de l'électronique, et une bestiole plutôt mignonne, mais qui s'apparente plus à un Golem de poussière qu'à autre chose.

Sluggy Freelance

Attention: univers de dingues! Mettant en scène un groupe de potes, leur lapin nain psychopathe, leurs plans idiots et leur démêlées avec des extra-terrestres, des vampires et autres démons, cette bédé se caractérise par des histoires parfois complexes et spécialement imbriquées les unes dans les autres. Je ne sais pas si l'auteur le fait exprès, mais il y a un scénario. Quelque part.

College Roomies From Hell

Un des rares comics qui batte régulièrement les records de bizarreries et de non-sens détenus par le Sluggy sus-mentionné. Trois étudiants partageant un appartement et des aventures surréalistes. La qualité du dessin, surtout au début, est inversément proportionnelle à l'humour. I.e. c'est très moche, mais très drôle.

Megatokyo

Au départ, deux geeks américains décident d'aller faire du shopping à Tokyo. Comme ils y dépensent tout l'argent du billet de retour, ils sont coincés dans une ville inconnue, sans une thune. Parodie déjantée de mangas, à cheval entre la culture populaire japonaise et les milieux geeks US, Megatokyo est une petite merveille. Bon, une petite merveille dont les pages sont lentes à charger, aussi...

General Protection Fault

À mi-chemin entre les deux précédents, c'est aussi un strip centré autour d'une équipe de hackers / geeks, de leur chef de marketing qui est le Mal Incarné (ou quelque chose dans ce goût là) et d'une moisissure intelligente. Si après ça vous n'allez pas y voir...

PvPonline

Toujours dans la série "scènes de la vie de bureau", PvPonline est un magazine fictif de jeux vidéos. Ce qui fait que ses employés sont payés pour jouer. Le rêve... Évidemment, ils sont à peu près tous sociopathes. Autrement ce ne serait pas drôle... Dans le même registre, Angst Technology n'est pas mal non plus. Avec un titre pareil, on s'en douterait.

Kevin and Kell

C'est l'histoire d'une louve qui épouse un lapin. La louve est veuve et a un fils mi-loup mi-renard de son précédent mariage; le lapin a adopté une jeune hérisson orpheline. Ils se sont rencontrés sur Internet, et ensemble ils ont eu une fille-lapin. Carnivore. Enfin bref, c'est une histoire avec des animaux antropomorphes, qui vivent dans une civilisation qui pourrait ressembler à la nôtre. Et c'est très drôle.

Sinfest

Complètement inclassable, ce titre narre en style pseudo-nippon les non-exploits d'un garçon et d'une fille, de Dieu et du Diable, et de la jeunesse urbaine américaine. En gros. Psychédélique.

Something Positive

Un peu comme au-dessus, mais avec des personnages sociopathes au dernier degré et doté d'un sens du sarcasme qui décape les papiers peints sur un kilomètre carré... Something Positive n'est pas vraiment pour les yeux prudes: les dialogues naviguent au ras des préoccupations hormonales.

Retour vers la page BD

Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...