Une collection non-exhaustive et destinée à s'agrandir par définition avec le temps des sites préférés à Tonton Alias. Ok, la phrase est un pneu bancale, mais c'est comme ça et pas autrement...
Si le Web n'est pas fait pour assurer la promotion des potes des uns et des autres, je ne sais pas à quoi ça sert...
Informaticien fou (mais il y en a-t-il d'autres sortes à l'EPFL?). Maintient, outre une page Tigres Volants dont on parle ailleurs, une collection de liens divers et variés sur tout et le reste, mais surtout le reste: jeux, ordinos, érotisme, etc.
Dit "le chat". Si vous ne savez pas pourquoi, allez-y voir, vous comprendrez assez vite... Au menu, rôle, voitures qui font vroum!, ordinos du Côté Obscur, dessins sympas et aussi Tigres Volants.
Fait aussi partie des joyeux barjots quelque peu psychopathes qui enorgueillissent mon entourage. Comme quoi, qui se ressemble... Cela n'étonnera personne: c'est aussi un rôliste. Mais il a d'autres hobbies, ainsi qu'une femme charmante.
Le cyberpalmipède le plus connu du milieu ludique suisse a son propre petit coin sur le net (qui s'appelle d'ailleurs "Mon Petit Coin", comme c'est original...). Il y parle de jeu, y héberge d'ailleurs les archives du Tinkle, et même de choses sérieuses.
Est un des dessinateurs, plus connus dans mon entourage sous le nom (de plus en plus inadéquat) des "Niçois". Il a fait un zoulie page avec du JavaScript de partout et plein d'illustrations vachement bien aussi.
A récemment mis en ligne une page pas spécialement à elle, puisqu'elle est consacrée aux dessins de Psychée, le second élément du groupe dit des "Niçois".
Puisqu'on en parle, cette dernière a son site à elle, avec même son nom de domaine à elle, c'est dire. Dessins, jeu de rôle et dissertations diverses sur des questions identitaires. Ça peut surprendre.
Autre Niçois de légende, auteur d'un jeu de rôle dans le monde de Conan le Barman, ou quelque chose dans ce goût-là... Collectionne aussi la perle rôliste, sous la forme de Carnets Noirs.
Outre les bédés, magazines de Macintosh et autres règles de jeu de rôle lues avec un acharnement limite pathologie, le n'Alias lit aussi les choses suivantes:
Personnage anarchiste et libertaire évoluant dans la France contemporaine (et un peu ailleurs aussi), Le Poulpe s'auto-définit (en pleine déprime, il est vrai...) comme "le cousin gaucho de SAS". Des polars rigolos et anticonformistes, de la littérature de quai de gare autoproclamée. Jouissif. La page ci-surlignée est un site quasi-officiel, avec un Poulpomètre. Si.
Une institution journalistique française! Un journal d'information, satirique, très bien renseigné, plein de petits dessins et de contrepets joyeux et qui fait chier les politiques tout en amusant et en instruisant les lecteurs. Ne dispose malheureusement pas de site pour le moment, hormis quelques sites pirates, que l'honnêteté intellectuelle m'interdit de citer ici.
Là où le Canard sus-mentionné donne dans une relative neutralité, Charlie Hebdo plonge avec délectation dans les affres du gauchisme anar' primaire et secondaire. Mais pas tertiaire, on n'est pas des banquiers... C'est parfois gras, sale, ça fait grincer des dents, mais ça remet quelques pendules à l'heure! Charlie n'a pas son site Web, mais ça peut changer. Même si Internet n'est qu'un outil de conquête culturelle des suppots ultra-libéraux conservateurs réactionnaires américains de l'ultra-droite chrétienne...
Dernier venu au rayon des lectures sérieuses. Autant dire que, vu la gueule du monstre, il n'y a rien de tel pour aller frimer chez les intellos! Le poids des mots et, euh... le poids des mots. Un des derniers journaux indépendants, "Le Monde Diplomatique" parle du monde, même si c'est rarement de manière diplomatique. Mais au moins, c'est du vrai journalisme sérieux, pas du publi-reportage de tapette!
Internet est lieu formidable. Du latin formidus, "qui inspire la terreur". Pour bien comprendre ce qui s'y passe, il est bon d'aller jeter un oeil sur quelques sites, en français, qui vous expliqueront la vie et moeurs de l'internaute moyen.
Que l'on soit un laM3rZ ou une e133tZ, un c0wB0yZ ou un w4rL0rDz, on ne peut pas négliger un site aussi incontournable que celui-ci. De IRC à Usenet, en passant par les pages web pourries et les mails qui tuent, comment passer pour une enclume de première catégorie. Incontournable, et je pèse mes mots avec une balance de diamantaire! Si j'étais taquin, je dirais que c'est du vécu...
Du même calibre que le précédent, ce site s'intéresse aussi au pseudo-hackers de banlieue, désignés sous l'agréable terme de "Jean-Kévin". Zipiz a malheureusement récemment rejoint, avec le suivant, le panthéon des sites mort-vivants.
"La nouvelle économie, c'est comme l'ancienne mais avec un iMac," disait Luz dans Charlie-Hebdo. Sauf que les iMacs plantent moins souvent que les start-ups... Vakooler rajoute une couche en recensant les naufrages de la nouvelle économie, et vous pouvez même y jouer à perdre de l'argent.
Si on est par contre un geek sérieux, on se doit d'aller jeter un oeil sur Slashdot, le site (anglophone) d'information sur les trucs pour geeks: ordinateurs (surtout les multiples incarnations de Linux...), technologie, espace, etc.
Bon, maintenant, si on ne c'est pas ce qu'est un lamer, un geek ni même IRC (si vous ne savez pas ce qu'est Internet, c'est grave...), on peut toujours aller voir ce site, qui contient un lexique gigantesque (2.3 Mo...) de termes en rapport avec la geekitude, les hackers et autres nerds.
Sur Internet, tout le monde avoir des prix, des récompenses, des "awards". Moi le premier. Mais les trois premiers, personne ne les souhaitent vraiment...
Récompensent -- souvent à titre posthume -- ceux qui ont rendu à l'humanité l'immense service de se retirer d'eux-même du patrimoine génétique, de préférence de manière exotique. À déconseiller aux allergiques à l'humour noir...
Sont des prix scientifiques très sérieux, portant sur des études qui le sont moins. Sérieux. Même si elles sont très scientifiques... L'idée est de récompenser des études scientifiques "qui ne devraient pas être répétées"... Ils sont décernés aux alentours du mois de septembre.
En l'honneur du Maire de Champignac, cette insigne récompense est décernée chaque année, vers la fin de l'an, à des journalistes et des politiciens pour leurs acrobaties rhétoriques.
J'avoue encore hésiter quand à l'appellation exacte de ce site, qui ne cesse de changer et de déménager. Toujours est-il qu'il se réfère à une tradition typiquement américaine: les combats imaginaires entres personnages. De préférence d'univers différents: les personnages féminins de Star Wars, Babylon 5 ou Star Trek: Voyager, les différentes incarnations de Batman, John McClane contre l'Étoile Noire, tout y passe. Les commentaires sont souvent désopilants.
Un petit crochet par le concours le plus idiot: le principe en est simple -- en théorie -- puisqu'il s'agit de scanner un chat. Vivant. Cependant, tout propriétaire de chat vous le dira: ce n'est pas évident de faire faire à ce genre de bestiau ce qu'il ne veut pas faire...
Quand j'étais petit, je n'étais pas grand. Je montrais mon HTML à tous les passants...
Toute ma jeunesse, lorsque j'étais jeune, chevelu (mais non barbu), hardos jusqu'aux rognures d'ongles, et de plus un cancre consommé. Trois ans d'EPFL, des notes risibles, pour finir avec un diplôme d'histoire, je vous demande un peu... Toujours est-il que Sat ne s'est pas écroulé après mon départ, et perpétue sa fidèle mission de bar / salle de concert / café-théâtre / bédéthèque / zone à glandeurs. Tous les ans, je m'y rends, comme pour un pélerinage...
Les saines lectures
Quelques liens à propos d'Internet
Les liens sur les sites de jeux de rôle ont une page spécialement y dédiée, de même que ceux sur les bandes dessinées sur Internet.
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...