Les bases pour une campagne de science-fiction/space opera pour Big Eyes, Small Mouth. Cela inclut une description succincte de l'univers et un découpage en plusieurs actes pour le déroulement des aventures proprement dites.
Tout ce truc est plus un exercice de style et d'écriture qu'une réelle campagne construite. En d'autres termes, ce n'est pas du prêt à jouer. Le meneur de jeu trouvera ici de quoi démarrer, mais à moins d'être champion du monde d'impro, il y a encore du travail pour que ce soit une campagne jouable.
Notamment, manquent (cruellement?) tout ce qui est caractéristiques claires et nettes pour les personnages et les véhicules. Ça viendra peut-être plus tard, mais pour le moment je souhaite me concentrer surtout sur le background et l'histoire.
En bref, c'est un canevas sur lequel il y a encore pas mal à broder.
Abandonnée à son triste sort et à peine guérie de guerres mondiales à répétition, la Terre redevient un centre d'intérêt pour un empire galactique voisin, qui décide d'y restaurer paix et prospérité. C'est sans compter les autochtones xénophobes, les pirates pénibles, les voisins gonadoclastes et d'autres babioles de la même eau.
Petite note initiale sur les intentions de l'Auteur (qui aime bien parler de Lui à la troisième personne et avec des majuscules; on se demande bien pourquoi...): ce que j'ai essayé avec cet univers, c'est d'avoir un empire interstellaire où les Humains auraient un rôle important, mais où la Terre elle-même ne serait qu'un monde secondaire, reculé, etc.
Il est bien évident que, si Big Eyes, Small Mouth est un jeu prévu pour jouer dans un monde de dessins animés japonais, je ne rentre pas forcément dans ce parti-pris. Les ceusses qui me connaissent y verront d'ailleurs quelques points communs avec un autre jeu de science-fiction, mais bon. On ne se refait pas.
Où l'on découvre Ykana, empire interstellaire en paix, ses structures et quelques-uns de ses peuples.
Où l'on s'aperçoit que la Terre et ses environs immédiats ressemblent un peu à un croisement sauvage entre une décharge publique et un champ de bataille. En moins accueillant.
Où l'on rencontre enfin les Héros de l'histoire. Ou, en tous cas, quelques guides pour pouvoir les créer.
À peine arrivés, les renforts impériaux vont goûter à une spécialité locale: les pirates.
Deux situations de premier contact en moins d'une semaine, c'est une de trop pour être une coïncidence. Mais où est le piège?
À la cour impériale, les persos vont probablement se sentir comme dans un zoo. Reste à savoir qui sont les animaux les plus sauvages.
Quelques scénarii annexes pour amuser les joueurs si le MJ se sent en panne d'inspiration épique.
Le site officiel des Guardians of Order, qui, en dehors d'avoir un nom pompeux, sont responsables du jeu...
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...