Nouveau

Feed RSS 2.0

Rôle

Tigres Volants

INS/MV

Feng Shui

Castle Falkenstein

Seventh Seas

Big Eyes, Small Mouth

Mon système simple

Carnets de campagne

Ze French List

Bruit

Progressif

Sauvageries

Bédés

Elfquest

Européennes

Américaines

Japonaises

Online

Animés

Divers

Liens

Histoire

Macintosh

Blog à part

Forum

 

 

Vous ne voulez pas savoir...

Task Force Phoenix

Ykana (l'Empire)

Littéralement, "Les Grands Peuples". Empire multimillénaire, il repose sur plus de deux cents mondes, avec à peu près autant de cultures différentes. En théorie, c'est une entité politique plutôt bienveillante, garante de la paix dans ce secteur de la galaxie et qui repose beaucoup plus sur les échanges commerciaux que les échanges de projectiles. Cela ne l'empêche pas d'entretenir une flotte spatiale conséquente. On ne sait jamais. Dans les faits, l'empire est en stagnation, voire aux dires de certains, en pleine décadence.

Composition

L'Empire est composé principalement d'états planétaires ou multiplanétaires autonomes, ayant juré allégeance à l'Empire -- et non à l'Empereur, distinguo datant d'une période où quelques despotes ont foutu un bordel sans nom dans l'Empire, avant qu'une série de coups d'état et de révolutions de palais ne mettent fin à cette malheureuse tendance.

L'Empereur lui-même n'est sensé contrôler que l'espace intersidéral, mais a de fait un contrôle (= taxes) sur les marchandises qui y transitent, en échange d'une protection contre les pirates et autres fâcheux. Il est élu par un collège des dirigeants politiques et de personnalités religieuses ou spirituelles (le Conclave), en général à vie.

Politiquement, l'Empire joue sur un équilibre subtil entre les différentes cultures qui le composent. Aucune culture n'est réellement dominante, mais il existe cinq ou six grandes civilisations, qui ensemble sont considérées comme "universelles ». S'y ajoutent un certain nombre de plus petites, qui sont suffisamment particulières pour bénéficier d'un droit de cité dans les lois impériales.

L'Empereur

L'actuel Empereur s'appelle Sakawa Shenju; il a accédé au trône il y a une vingtaine d'années et n'a pas la réputation d'être très énergique. Il semble que ce soit surtout un groupe de courtisans influents qui gèrent les affaires.

Nexia

La planète-capitale de l'Empire est en théorie changeante, mais depuis quelques siècles, elle s'est fixée sur Nexia. Cette planète était un des plus grands centres marchands de l'Empire, et du coup elle est devenue le point central. Nexia est une planète qui n'appartient à aucune culture et qui, il y a bien longtemps a été désignée comme un point de rencontre et d'échanges. Du coup, son adoption comme planète-capitale arrange tout le monde.

La Diaspora

La Diaspora, comme on appelle les Humains de l'Empire, est très appréciée: les Humains apprennent vite, acquérant rapidement une certaine réputation de "bandits d'honneur ": plus roublards que les Réticuliens -- qui au passage y laissèrent des plumes -- mais nettement plus civilisés. On apprécie aussi leur grande diversité culturelle et, en trois siècles, les Humains parvinrent au statut de "civilisation universelle" de l'Empire; un des leurs devint même Empereur en 2516.

L'Humanité stellaire s'est aussi passablement diversifiée, améliorant artificiellement son propre génotype et tentant au passage quelques expérimentations qui laissent dubitatifs ethnologues et généticiens... Certaines cultures de la Diaspora ont développé des caractéristiques physiques, physiologiques et psychiques peu communes.

(Note: oui, c'est une excuse idiote pour avoir des Cyborgs, des Améliorations Génétiques Lucien et des Nekojin...)

Terminologie

Planète impériale

Monde sous l'autorité directe de l'Empereur. Il y en a peu, et ce sont, soit des mondes d'une importance stratégique (Nexia, chantiers spatiaux, mines, etc.), soit des mondes en "instance de pacification" (i.e. en guerre).

Vassal

État le plus souvent planétaire -- il y a des États multiplanétaires -- ayant juré allégeance à l'Empereur. Nonobstant les quelques lois s'appliquant sur tout l'Empire (libre commerce, citoyenneté, etc.), les vassaux gardent une très large autonomie.

Colonie

État vassal d'un État vassal. Statut théoriquement temporaire, mais qui a parfois tendance à durer trop longtemps -- surtout au goût des autochtones. Les Vassaux n'ayant pas le droit de se faire la guerre parmi (ça n'empêche pas certains d'essayer, sous couvert "d'intervention de police" ou "aide militaire à un état-frère "...), les colonies sont surtout des mondes terraformés ou nouvellement découverts.

Client

Un État client ne fait pas partie de l'Empire, politiquement parlant, mais est inclus dans les relations commerciales; il bénéficie d'accords tarifaires préférentiels (et, cela va sans dire, réciproques...).

Habitat

Désigne simplement une entité politique non-planétaire, comme un astéroïde minier, une station spatiale ou une caravane stellaire nomade. Il existe un certain nombre de peuplades nomades, qui ont un statut politique particulier: elles forment un Conseil, qui est lui-même considéré comme un Vassal.

Gouverneur

Représentant impérial dans un État vassal. Le plus souvent indigène. En général, le Gouverneur ne fait pas partie des autorités planétaires, même s'il peut en assumer les pouvoirs à titre exceptionnel.

Questeur

Représentant impérial extraordinaire, auprès d'un État vassal. Le plus souvent importé. L'arrivée d'un Questeur -- qui ne prend ses ordres de, et ne répond qu'à l'Empereur -- ne présage en général rien de bon pour les autorités planétaires.

Communications

Au niveau interstellaire, il existe deux types de vaisseaux: les Courriers et les vaisseaux de ligne. Les Courriers sont de petits vaisseaux, dotés de moteurs à distorsion séquentielle, capables de faire de l'origami avec l'espace-temps pour atteindre des vitesses inimaginables. Le défaut est que cette navigation requiert des capacités psychiques hors du commun; les Courriers sont donc rares.

Comme son nom l'indique, ils servent à transporter des personnalités importantes, des messages ou des petits colis d'un bout à l'autre de l'Empire; théoriquement, c'est un monopole impérial, mais certaines méga-corporations ont (plus ou moins légalement) des Courriers.

Les vaisseaux de ligne, eux, emploient une technologie plus rustique, mais tout aussi efficace -- quoique moins rapide: les portails hyperspatiaux. Dans la plupart des systèmes de l'Empire, ainsi que chez un grand nombre de Clients, ce sont des constructions capables d'ouvrir temporairement (quelques secondes) une brèche entre l'espace normal et l'hyperespace, où les vaisseaux ne sont pas limités par les lois de la physique conventionnelle. Les plus gros vaisseaux de ligne et la plupart des appareils militaires sont capables d'ouvrir eux-mêmes une brèche hyperspatiale.

Un Courrier peut parcourir la distance de Nexia à une extrémité de l'Empire en un peu moins de deux jours. Un vaisseau de ligne rapide, lui, parcourt la même distance en un peu moins de trois semaines. Si on est pressé, on peut toujours utiliser un Émetteur Holistique, qui est un appareil à mi-chemin entre la physique et le mysticisme, et qui là encore requiert des personnes psychiquement actives pour opération. Les émetteurs holistiques fonctionnent selon à peu près le même principe que les propulseurs des Couriers, mais sont moins puissants. Ils permettent néanmoins de réduire par un facteur deux ou trois la durée du voyage.

Jouer avec le feu...

En fait, un certain nombre de systèmes de très haute technologie (dans leur immense majorité réservés aux services impériaux) flirtent dangereusement avec les sphères psychiques. "Dangereusement" parce que ce genre de technologie a la fâcheuse habitude d'affaiblir les barrières entre le monde physiques et d'autres univers moins bien fréquentés. D'où, de temps en temps, des "incidents" à base de manifestations paranormales plus ou moins aiguës. On murmure que les Forces Stellaires recèleraient en son sein une unité (“Les Ailes de la Tempête”) spécialisée dans ce genre d'opérations.

Forces armées

L'Empire compte principalement sur ses Forces Stellaires pour la défense de ses frontières et de ses routes commerciales. La plupart des États vassaux ont leurs propres forces de défense, plus ou moins bien achalandées; en cas de gros problème, les Forces Stellaires peuvent donner un coup de main, mais ce genre d'appel à l'aide est souvent interprété comme un signe de faiblesse et entraîne une perte d'influence.

Les Forces Stellaires, comme leur nom ne l'indique pas, sont polyvalentes: leurs Chasseurs spatiaux ont des capacités de vol atmosphérique et sont aussi capables de se transformer en machines de combat terrestre, le cas échéant. Les chasseurs forment la colonne vertébrale des Forces Stellaires; les appareils sont à la pointe de la technologie actuelle.

Les Forces Stellaires ont aussi à disposition des vaisseaux spatiaux plus conventionnels, comme des Patrouilleurs (vaisseaux de reconnaissance, peu armés mais rapides et dotés de puissants détecteurs), des Destroyers (vaisseau de combat de moyenne puissance) et les Forteresses (bases spatiales mobiles, avec une puissance de feu inimaginable).

Task Force Phoenix

Index

Empire

Terre

Persos

Dopplegänger:

1. Atlantic

2. Machines qui saignent

3. Jeu de miroir

Interlude

1. Tora Khan

Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...