"Apple Computers: proudly going out of business for twenty years now "
Je sais, c'est un peu brutal, comme ça, tout debout. Mais honnêtement: qu'est-ce que vous voulez que je foute avec une machine Wintel?
Y'a des gens qui sont plutôt Windows. Si, je vous assure, ça arrive même dans les meilleures familles... Moi, je suis Mac jusqu'au bout des ongles. Et je m'en vante, oui monsieur!
Bon, il faut peut-être préciser un détail: je bosse dans la mise en page, la retouche photo et tout ce genre de choses. Toute personne ayant un jour essayé de faire de la mise en page un tant soit peu professionnelle sur autre chose qu'un Macintosh vous le dira: c'est du masochisme pur.
Or je ne suis pas maso; j'ai des persos pour ça!
On vous le dit, on vous le répète, les ordinos avec Intel dedans et les programmes à Buffalo-Bill Gates sont les meilleurs du mondes. Alors, on est en droit de se demander pourquoi se faire chier avec un ordinateur qui, somme toute, est ultra-minoritaire, vieux, lent et cher?
D'une part, parce qu'on a le droit, et parfois même le devoir de ne pas faire comme tout le monde. La première pub pour le Mac ne disait rien de moins que ça: Macintosh, la raison pour laquelle 1984 ne sera pas 1984. Les dernières aussi: pensez différement.
Oui, mais bon, c'est de la pub, me direz-vous. Exact. Mais il se trouve que les autres arguments du Côté Obscur aussi, c'est de la pub:
Contrairement à une idée solidement implantée, il y a beaucoup de Macintosh en circulation; pas loin de 20 millions dans le monde. Seulement, comme la presse déchaînée se base sur des chiffres de vente et qu'un Mac, c'est construit comme un tank, ça fait tout de suite moins. On a d'ailleurs pu voir, à la sortie de MacOS 8, Windows 95 se prendre la baffe du siècle dans les ventes de logiciels...
C'est vrai, le Mac date de 1984 (bon anniversaire!), et sur certains points de son système d'exploitation, ça commence à se voir. Serait-on mesquin, on parlerait de DOS. Qui dit vieux, dit forcément obsolète. Or, il faut quand même signaler un détail comique: Windoze 94.999786, vous croyez que Crimosoft ils y ont pensé tout seul? Nietsky: ils ont tout piqué au Mac (qui eux-mêmes avaient à l'époque tout piqué à Xerox, mais c'est une autre histoire...).
Deux mots: PowerMac G4. En bi-processeur. Pour rire...
C'est clair que face à un sous-clone taïwanais assemblé en Malaisie, le Mac est cher. Cela dit, si on le compare avec les bécanes de marque, genre Roulette-Placard ou autres, c'est moins évident. Et si on s'amuse à faire des équivalences matérielles (sans parler des processeurs) en ajoutant Firewire, EtherNet en Gigabit, carte vidéo accélérée 3D, son CD et autres babioles en standard sur la plupart des Macs, ça la ramène tout de suite moins chez Wintel! Et si, pour tout arranger, Apple venait à sortir un Mac à un prix ridicule, vous ne pensez pas qu'il se vendrait comme... un iMac?..
Et puis, comme mentionné, un Mac c'est construit comme un tank. J'en ai eu un chez moi, qui après dix ans de bons et loyaux services, tourne toujours comme une horloge, et fait le bonheur d'une école locale.
Parce que!
Pour ceux qui veulent aller farfouiner dans les différents sites pour le Macintosh, voila une petite collection de liens divers, variés et cosmopolites (= en anglais).
Je tiens à préciser que, si certains de ces liens commerciaux, aucun ne m'a proposé un zloty pour faire figurer son adresse ici. Et c'est bien dommage, ça m'aurait permis de refuser et de me gargariser l'ego avec mon refus, mais bon...
MacWeek: comme son nom l'indique, c'est un quotidien. Enfin, non, un hebdo, mais sur le web, c'est un quotidien avec toutes les infos que vous voulez sur le Mac, et même un certain nombre que vous ne voulez pas. En général, c'est fiable.
MacInTouch: un compendium de brèves télégraphiques sur un peu tout. Plus éclectique que le précédent, et moins officiel aussi. Mais très bien renseigné.
The Macintosh News Network est aussi un site d'information, très fréquemment mis à jour.
As the Apple Turns a comme parti pris de traiter de l'actualité Apple sous la forme d'un soap opera. L'anglais y est acrobatique, mais désopilant. Ne pas manquer les sondages quotidiens.
MacOS Rumors: pour ceux qui préfèrent nager avec délectation dans les ragots, bruits de couloirs et autres projets top-secrets des labos de Cupertino, MacOS Rumors est ze site. D'autres sites de rumeurs incluent AppleInsider (plutôt fiable) et Think Secret (qui l'est moins...).
AppleJedi (à qui j'ai piqué les deux jolis logos ci-dessus) a malheureusement coulé depuis.
MacMadness propose une revue de presse quotidienne des sites Macintosh avec liens sur les morceaux de choix.
The Macintosh Resource Page (MRP pour les intimes) met à jour quotidiennement les actus des programmes pour Mac, notamment sharewares et assimilés. Le site sert aussi de miroir à un certain nombre de produits indispensables.
Accelerate Your Mac! est un site pour ceux qui considèrent qu'un G4 à 867 MHz, c'est pas assez rapide... Toutes les bidouilles les plus infâmes pour annuler la garantie de votre machine et, très accessoirement, atomiser les scores de benchmarks.
Enfin, si vous avez abusé du précédent, allez jeter un coup d'oeil à MacFixit. Tout sur les incompatibilités matérielles et logicielles; le must du dépanneur!
Avertissement sans frais: cette page est 100% pure mauvaise foi pro-macintoshienne. Ceux qui prennent ce qui suit comme parole d'Évangile n'auront que ce qu'ils méritent, qu'îls n'aillent pas pleurer après!
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...