Nouveau

Feed RSS 2.0

Rôle

Tigres Volants

INS/MV

Feng Shui

Castle Falkenstein

Seventh Seas

Big Eyes, Small Mouth

Mon système simple

Carnets de campagne

Ze French List

Bruit

Progressif

Sauvageries

Bédés

Elfquest

Européennes

Américaines

Japonaises

Online

Animés

Divers

Liens

Histoire

Macintosh

Blog à part

Forum

 

 

Vous ne voulez pas savoir...

De quoi on cause?

Pour les ceuses qui ne savent pas ce qu'est Elfquest, une petite explication de texte 100% pure subjective...

Résumé des épisodes précédents

Or donc, soit une tribu d'Elfes.

Précisons d'abord que, dans ce cas précis, les Elfes sont des créatures humanoïdes d'environ 120 cm. de haut, avec quatre doigts, des grands yeux et des grandes oreilles en pointe. Ils se nomment les Wolfriders, parce qu'ils vivent avec des loups, qui leurs servent de monture. Précisons d'ailleurs que lesdits loups ne sont pas des modèles pour nains de jardin: c'est plutôt cent dix kilos de barbaque monté sur mauvais caractère. Ils sont aussi télépathes (les Elfes; les loups aussi, mais moins..) et disposent d'autres petits pouvoirs.

Le monde dans lequel vivent ces Elfes ressemble beaucoup à notre Terre à l'âge de la Pierre, mis à part qu'il y a deux lunes. D'où son nom: World of Two Moons. Les Wolfriders vivent en forêt, se croient plus ou moins seuls Elfes au monde, et vivent en constante tension avec des tribus humaines voisines, qui font rien qu'à leur chercher des noises.

L'histoire commence le jour où un chamane humain pète un plomb et décide de purifier la forêt un grand coup en y boutant le feu. C'est mal! Les Elfes parviennent à s'en sortir de justesse en passant par les cavernes de Trolls, qui comme leur nom l'indique sont des créatures vivant sous la terre, du genre matérialiste, possessifs et peu enclins aux relations de bon voisinage. Les Trolls se débarassent du problème en expédiant les Elfes dans un tunnel à sens unique, qui débouche en plein désert.

Au delà du désert, les Wolfriders trouveront une autre tribu d'Elfes, vivant dans un oasis. Ce n'est évidemment que le début: emmené par Cutter, leur jeune chef un tantinet impétueux, mais aussi un tantinet visionnaire, les Wolfriders découvriront d'autres tribus encore. À vous de le découvrir, parce que je ne vais pas me casser les choses de la vie à vous résumer les bazillions de volumes déjà publiés.

Bon, si, d'accord, mais en bref, alors..

Les différents volumes publiés en anglais

Note liminaire: pour ceux qui n'ont pas encore compris le principe de ces pages, ce qui suit est mon opinion, rien que mon opinion. Si ça ne vous plaît pas, tant pis! C'est pas marqué "politiquement correct", ici...

Elfquest

Appelée aussi "The Original Quest", elle commence comme mentionné ci-dessus et raconte la recherche que vont mener les Elfes pour retrouver le secret de leurs origines. Ils ne vont pas rencontrer moins de trois autres tribus d'Elfes et découvrir le secret de leurs origines.

Vingt épisodes (plus un rien que pour les fans, format magazine), réunis en quatre volumes en couleur, parus sous au moins trois éditeurs différents (Starblaze, aujourd'hui défunt, Father Tree Press, et Warp graphics).

Note humoristique: il existe aussi deux versions au format "comics": celle de Warp Graphics et celle de Marvel, en trente-deux épisodes taille comics (i.e. plus petit), en couleur caca sur papier pourri, avec des pubs partout mais des planches en plus; heureusement lesdites planches se retrouvent dans les volumes de Father Pree Press.

Siege at Blue Mountain

Trois ans après la fin de la Quête, les ennuis reprennent, sous la forme de Winnowill, une Elfe particulièrement mégalo et manipulatrice, qui va embobiner Rayek, un autre Elfe tout aussi mégalo, mais moins hypocrite. Kidnapping, bagarre, trahison et destruction massive au programme.

Huit épisodes, qui donnent deux volumes en couleur.

Kings of the Broken Wheel

Emmerdes II: le retour. On prend les mêmes (Rayek et Winnowill) et on recommence! Sauf que l'affaire tourne vraiment mal et que l'histoire se prend dix mille ans dans la gueule en une page. Ouch!

Neuf épisodes, réunis en deux volumes en couleur.

Hidden Years

Il peut s'en passer des choses, en dix mille ans.. Ces deux volumes racontent quelques des histoires qui peuplèrent la longue attente, ainsi que des reflets du passé et de l'avenir.

Deux volumes (Hidden Years et Rogue's Curse) en couleur.

New Blood

Plusieurs auteurs s'essaient dans le monde d'Elfquest. Concept intéressant s'il en est, il promet malheureusement plus qu'il ne tient. À mon n'humble avis.

Blood of Ten Chiefs

Autre concept intéressant: se pencher sur le passé des Elfes. Tiré à l'origine de livres du même nom. Très inégal.

Wavedancers

Une mini-série sur des Elfes des mers. Destinée à être la première partie d'une série de quatre, elle n'est jamais allée plus loin pour cause de divergences artistiques. Dommage, parce que mis à part un style de dessin très disneyesque, c'était chouette.

Hidden Years (II)

En gros, Cutter et Rayek ayant plus ou moins réglé leurs différents, se retrouvent de nouveau confrontés à la mégalomanie galopante de Winnowill, conjuguée aux ambitions de domination globale d'un seigneur humain local. C'est la guerre! À partir de ce moment, la série "explose" en plusieurs sous-séries se déroulant en même temps:

Hidden Years (III)

Ember, fille de Cutter, embarque avec sa propre tribu, afin que si les choses tournent mal, il y aura encore des Elfes en vie quelque part. Peut-être. Parce qu'évidemment, les choses ne vont pas forcément tourner comme prévu...

Shards

Le Palais originel des Elfes a explosé, le chef de guerre humain en a récupéré les morceaux, et par-dessus tout ça, Winnowill vient semer sa crème! Les Elfes partent en guerre, et ça va ch... auffer!

New Blood (II)

Histoire parallèle avec les Elfes de l'oasis, aux prises d'abord avec d'autres Elfes envahissants, puis avec des Humains encore plus envahissants, sans même parler de la cité perdue dans la forêt vierge tropicale... Soyons clair: je n'aime pas cette série. Je n'aime pas le style du dessinateur (Barry Blair), et le scénario a des trous au travers desquels on pourrait faire passer un pétrolier lourd.

Kahvi

Mini-série (six épisodes) sur une Elfe quelque peu caractérielle, qui part elle aussi à la recherche de ses origines.

Two-Spear

Autre mini-série (quatre épisodes) centrée sur un des légendaires anciens chefs des Wolfriders, à moitié barjot. Dans ses bons jours.

Jink

Série centrée sur un personnage ambigu dans beaucoup de sens: Jink. C'est une Elfe, mais elle se fait passer pour une Humaine. Ah, au fait, ça se passe dans le futur du World of Two Moons, genre conquête spatiale et tout... Le look fait très SF des années cinquante, mais on vit avec.

The Rebels

Deuxième série SFiste, elle raconte les exploits d'un groupe de fondus qui chourent un vaisseau spatial pour aller faire des choses idiotes dans le système stellaire. Notamment savoir ce que sont devenus les Elfes.

Elfquest (II)

Depuis peu, les différentes séries se sont arrêtés, pour reprendre sous un seul titre, qui contient entre trois et cinq histoires d'une quinzaine de pages chacunes. On y trouve les continuations de Hidden Years (III) et de New Blood (II), une nouvelle -- et différente -- série Wavedancers, ainsi qu'une série appelée Dreamtime et Rogue's Curse. On y trouve aussi la suite de Jink et des Rebels, intitulée FutureQuest, plus quelques babioles.

Et maintenant?

La série n'est pas terminée. Mais la dernière incarnation du comics s'est malheureusement arrêtée, principalement pour cause de thunes. Bienvenue dans le monde réel!..

Maintenant, les prochaines histoires seront publiées sous la forme de recueils, ennoir et blanc intitulés "Readers' Collections".

Autres

The Elfquest Gatherum I, II et The Big Elfquest Gatherum

Recueils de dessins originaux, d'articles et d'interviews. Sympa pour les fans, moins intéressant pour les autres.

The Wolfrider's Guide to the World of Two Moons

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le monde d'Elfquest sans avoir osé le demander, plus un certain nombre d'autres choses que vous n'auriez jamais pensé à demander... Compilée par Theresa Robeson, c'est sensé être la source ultime.

Blood of Ten Chiefs

Cinq volumes de textes, de différents auteurs (on appelle ça une anthologie), se passant dans le passé des Wolfriders. Ce truc, c'est une source officieuse et une mine de scénarii pour les rôlistes (voir plus bas).

Elfquest -- the Novels

Adaptation en roman de la série originale. Trois volumes publiés à l'heure actuelle. J'ai lu le premier, il est très bien. Je piquerai les deux autres à ma copine à l'occasion.

Elfquest RPG

Le jeu de rôle, basé sur le système de jeu de Chaosium, ce qui tombe bien, vu que c'est Chaosium qui le publie. Il existe deux éditions, la seconde incorporant le premier supplément Elfquest Companion. Deux autres suppléments sont parus: Sea Elves et Elf War. Traduit récemment (1995) en français par Halloween Concepts, mais n'en parlez pas trop à Richard Pini: ça l'énerve...

Chouette jeu, sauf avec des joueurs bourrins qui n'ont pas lu l'histoire. Conseil au meneur débutant: tout lire! Blague dans le coin, évitez de jouer avec la tribu de Cutter, on tourne vite en rond. Faites votre propre tribu alternative et vogue la galère!

Wolfrider's Reflections

Musique. Genre folk-bubble gum. Réellement pas mon style, alors je me tais avant d'en dire vraiment du mal.

Et en français?

Soyons clair: il n'existe pas de version française. Toute personne qui vous parle d'une version française est un traître mutant communiste membre d'une société secrète qui essaie de vous vendre quelque chose..

Passé cette minute de désinformation subversive et de mauvaise foi, force m'est d'avouer qu'il existe une version française. Version que je qualifierai de mauvaise pour éviter tout procès avec le traducteur.

Très franchement, si vous avez envie de lire Elfquest et que vous ne parlez pas anglais, voila une excellente occasion pour apprendre. Vous croyez que j'ai fait comment, moi?..

Bon, c'est pas tout ça, retour sur la page Elfquest

Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...