Construction ici d'une page concernant mon mémoire de licence. Le sujet: le Code Pénal pour le Bas-Valais de 1794. Passionnant, n'est-il pas?
Il est écrit, il ne reste plus qu'à le corriger.
Mais pour le moment, no comment!
En attendant, vous pouvez toujours aller voir au Département d'Histoire générale de l'Université de Genève si j'y suis. Comme j'ai quitté l'Uni depuis juillet 1997, on peut rêver...
Cela dit, si vous aimez l'histoire moderne et contemporaine, je ne peux que vous conseiller les ouvrages d'Eric J. Hobsbawm, notamment L'Âge des Extrêmes, paru aux Éditions Complexes. C'est un livre incontournable pour comprendre le "court vingtième siècle" (i.e. de 1914 à 1990).
Récemment lu, aussi, Après l'Empire. Essai sur la décomposition du système américain est une remarquable analyse des USA en ce début de 21e siècle. On peut ne pas être d'accord avec certaines des conclusions de l'auteur, Emmanuel Todd, mais ça reste une lecture passionnante.
Toujours dans la série "I Love USA", le dernier brûlot de Michael Moore (pas l'ex-directeur de l'OMC, l'autre...) a pour titre Mike Contre-Attaque. Bienvenue aux États Stupides d'Amérique (le titre anglais, Stupid White Men, est encore plus explicite...). Brutal et très drôle.
Les histoires parallèles et alternatives est, un de mes grands dadas... Notez que, si vous avez déjà lu Tigres Volants, vous le savez déjà: après tout, l'univers de ce jeu n'est rien d'autre qu'une immense uchronie.
C'est probablement pour cela que j'adore des jeux tels que Castle Falkenstein, qui est lui aussi une histoire alternative.
En fait, c'est ce qui arrive quand on mélange une passion pour les jeux de rôle, la science-fiction, le fantastique et l'histoire pure et dure...
Si ça vous amuse, vous pouvez toujours aller voir Uchronia: The Alternate History List, un site qui s'intéresse aux
Je ne peux que vous conseiller la lecture des colonnes de Kenneth Hite dans le magazine en-ligne Pyramid (sur abonnement seulement et en anglais, mais pour 10$ par an, c'est donné!), ou dans les deux volumes de Suppressed Transmission, parus chez Steve Jackson Games. C'est un maître sur le sujet.
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...