Nouveau

Feed RSS 2.0

Rôle

Tigres Volants

INS/MV

Feng Shui

Castle Falkenstein

Seventh Seas

Big Eyes, Small Mouth

Mon système simple

Carnets de campagne

Ze French List

Bruit

Progressif

Sauvageries

Bédés

Elfquest

Européennes

Américaines

Japonaises

Online

Animés

Divers

Liens

Histoire

Macintosh

Blog à part

Forum

 

 

Vous ne voulez pas savoir...

Petits Miquets

Non, je n'ai pas honte: j'aime la bande dessinée. Et non, ce n'est pas pour les enfants. Vous voulez une preuve? Prenez Ironwood, de Bill Willingham (deux volumes, traduit en français); vous donneriez ça à un gosse, vous? Moi non plus.

Quoique..

Non, pour son éducation, j'utiliserai plutôt XXXenophile.

Alors bon, c'est normalement ici que je vous pond une dissert' de trente pages sur l'influence de la bande dessinée sur la culture occidentale, la sexualité des morpions au mois d'août dans les bocaux de confiture et la différence fondamentale entre un pigeon. Mais d'une part je suis une flemme pas concevable par des gens normaux (i.e. non-Corses), et d'autre part ce serait meubler inutilement une page qui contient déjà assez d'inepsies comme ça.

Voilà...

Les rubriques

Sans se faire accuser de racisme primaire, force est d'avouer qu'il existe entre la BD européenne, américaine et japonaise des diff&eacUte;rences majeures, notamment au niveau de la place que le Neuvième art occupe dans les cultures réciproques. Mais bon, je ne vais pas tergiverser là-dessus jusqu'à la Saint-Toepffer, alors voici les différents chapitres:

Bande dessinée européenne

À savoir ce que bricole surtout l'école franco-belge, ligne claire et autres.

Comics (BD US)

Oui, j'en entend des ricaner, alors je préviens pas tout de suite: pas de super-héros chez moi, ça fait des taches sur le tapis!

Mangas (BD japonnaise et assimilés)

C'est à la mode, alors pour une fois, on va faire à la mode...

Bandes dessinées sur Internet

Genre à part né avec la génération Internet, digne descendants des comic strips quotidiens des journaux, les bédés en ligne ont leur emplacement dédié ici.

Annexe amusant

Erdorin est un site qui s'intéresse à un projet d'esquisse de début de brouillon d'idée pour une bande dessinée, conçue en collaboration avec mes collègues et néanmoins amis Psyche aux dessins et Jean-Sebastien Grinneiser au scénario.

Pour résumer, on dira qu'il s'agit d'une histoire mégalomane multi-chapitres, avec une première partie médiévale-fantastique et une seconde science-fiction. Elle m'intéresse particulièrement parce que je participe à sa création, à plus d'un titre: elle se déroule dans l'univers de jeu de rôle que j'ai créé (pour ceux qui ne suivent pas: Tigres Volants) et j'en écris une partie du scénario.

Le site est une forme de "beta publique", comme pour le programmes informatiques. Vous y trouverez les premières pages de la bande dessinée. Mais non seulement ça, mais vous aurez aussi droit à tout le processus, du synopsis / découpage à la planche finie.

En plus, à chaque planche, vous aurez l'occasion de donner votre avis, que ce soit sur l'histoire ou le style, ou la couleur des bords -- ce que vous voulez. Oh, et acheter des t-shirts et autres tasses pour les dessinatrices nécessiteuses.

La bonne nouvelle, c'est que je ne dessine pas...

Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...