Dans le rock prog, il faut dire ce qui est, y'en a des qui se la pètent grave! Des mégalomanes shootés à la Jmeladone, des intégristes du lyrisme symphonique et autres abonnés aux concept-albums dont l'ambition ferait pâlir d'envie les plus médiatiques des crypto-philosophes français dont les initiales sont, à une lettre près, celles du Bazar de l'Hôtel de Ville...
Assez curieusement, la plupart de ces formations penchent du côté métallique, ce qui n'est pas en fait très étonnant: on se souviendra avec amusement des siphonnés de Manowar, ou plus récemment de la fusion-acquisition entre Metallica et l'Orchestre philarmonique de Los Angeles.
Si j'ai bien compris, les gens d'Ayreon sont des nordiques. Ce n'est pas très clair, parce que, mis à part l'auteur principal, ça a l'air de changer tout le temps. Il semblerait cela dit que les longues soirées d'hiver portent sérieusement au ciboulot: les concept-albums de cette joyeuse bande d'allumés parlent de voyage dans le temps, de réalité virtuelle et de voyages oniriques.
En tous cas, il savent s'entourer: le double album Inside the Electric Castle accueille une horde de chanteurs connus (on ne citera que Fish et Anneke von Grisenberg, chanteuse de The Gathering).
Y'a du symphonique, mais pour le X, on repassera! Bon, cela dit, ce n'est pas ce qu'on leur demande non plus. Symphony X c'est plutôt le genre métal mélodique, avec un guitariste qui ne s'est visiblement pas remis du dernier concert d'Yngwie Malmsteem.
On sent nettement l'influence de l'heroïc fantasy et des mythes et légendes divers et variés dans les textes. Le dernier opus, V, s'inspire du mythe de l'Atlantide, entre autres.
Et puis bon, il y a Therion. Alors eux, dans le genre métal symphonique pompeux grandiloquent avec accessoires et costumes de Donald Caldwell, on n'avait plus vu ça depuis Wagner ou Bathory. Qui a dit "tant mieux"?...
Oui, bon, je vous l'accorde: le bon vieux heavy-métal de nos grands-mères et les choeurs d'opéra, ça pousse un peu loin le mélange des genres. Et comme en plus ils poussent le ridicule jusqu'à adopter les poncifs crypto-germaniques idoines, on commence à se demander si ce n'est pas du deuxième degré.
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...