Jeu: fabrication maison; sur un thème librement inspiré de la bande dessinée "De Cape et de Croc" (Delcourt) et du livret-univers "Capitaine Vaudou" pour Simulacres. Les personnages sont des animaux anthropomorphes évoluant dans un monde où ils cohabitent avec des humains. Dans le cas présent, sous le soleil des Caraïbes, dans les années 1640-60. Déhemme: Nicolas "Nick" Marjanovic.
Duncan MacPherson, matou irlandais quelque peu turbulent, parti chercher des renseignements dans les bars louches de Port-de-Paix, se voit menacé par les videurs du bar:
"Je n'ai pas assez de renseignements; je ne vais pas me battre tout de suite..."
Jordao, dit "Tambouille" est lui un rat musqué, tireur lamentable, cumulant les fonctions de cuistot et chirurgien. Sa conception de la médecine de bord est simple:
"Donnez-moi ma scie! On peut tout soigner avec une scie!"
Et enfin un cri du coeur du Capitaine Griffe, blaireau de son état, se lamentant sur ses performances lamentables pendant la partie:
"Je suis vraiment un blaireau!.."
Jeu: l'univers des films de Hong Kong: flingues, arts martiaux, magie, etc. et on mélange! On peut aller voir ici à quoi ça ressemble. Déhemme: moi. Modestement.
Un sbire renverse son porc aigre-doux sur les genoux d'Anatoli Kardivenko, flic russe exilé à Hong Kong suite à une bavure impliquant une voiture française, une bétonneuse et un chef de la mafia.
Anatoli: "Pas grave. Pantalon polonais. Jamais taché. Sauf une fois à l'usine."
Lors d'une autre partie, au cours d'une altercation avec des gardes, le même Kardivenko s'éclipse en laissant ses compagnons se débrouiller avec la racaille.
Michael (autre flic): "Ce que
j'ai toujours aimé avec Kardivenko, c'est son esprit de solidarité..."
Anatoli: "Ça problème polonais, pas nous!"
Il y a deux manières de jouer à Feng Shui: soit se la donne "je sauve le monde", soit on fait du Tex Avery. Le couple infernal Ping-Mai Lin explique la chose à Kinko. Choisis ton camp, camarade!
"On te laisse la Guerre Éternelle et nous on vole les Zombulateurs..."
Choisissez vos ennemis avec soin:
– "C'est qui la Roue de Jade?"
– "Ceux qui contrôlent la planète."
– "Ça laisse mal augurer de ta vengeance: tu vas devoir prendre le contrôle de la planète."
Jeu: un univers victorien, quelque peu revu et corrigé. Les détails se trouvent ici. Déhemme: moi. Encore modestement.
Dans un hôtel de Guantanamo, Cuba, la poétesse irlandaise Maryam Baldwin vient de faire à Don José Maria de Ramirez quelque chose qui pourrait fort bien faire office de Déclaration. Ce dernier, tout gentleman qu'il est, est un peu gêné.
Don José: "Garçon, un autre
rhum."
Déhemme: "Il y a un autre rhum dans ma vie..."
Jeu: post-apocalyptique western fantastique mystico-mystique. Genre Nausicaä, le dessin animé de Miyazaki. Inventé par Psyché, qui en est aussi le déhemme.
Dans une jungle toxique, deux des personnages sont coincés dans une sorte de caverne naturelle, leur issue bloquée par une bestiole gigantesque (i.e. une colline à pattes...), qui essaie de rentrer en contact télépathique avec un des personnages. Le contact échoue mais le personnage en conçoit une certaine confusion:
"C'est bizarre, j'ai comme une envie de brouter un séquoia..."
Jeu: Tigres Volants, option niçoise. Déhemme: Psyché.
Un des personnages, une Eylwen zoologue, a un lionceau avec elle. Évidemment, à trois mois, ce genre de bestiole ça fait des bêtises. Comme boulotter la ceinture en cuir du Talvarid de service...
Talvarid: "Il en reste quoi, de ma ceinture?"
Déhemme: "Ça va, il t'en a juste bouffé dix
centimètres."
Elie (minuscule israélien): "Faut maigrir!"
Jeu: Tigres Volants, dans le contexte particulier de Londres en pleine Troisième guerre mondiale; les connaisseurs apprécieront. Scénario de convention, ce qui explique que je n'aie pas relevé le nom du coupable. Déhemme: moi. Toujours modestement.
Les persos, humains de base et n'ayant jamais vu d'extra-terrestres, tombent sur une Eylwen. Celle-ci, pour leur prouver qu'elle n'est pas humaine, leur montre ses oreilles en pointe.
Commentaire d'un des persos: "Et vos parents savent que vous vous laissez pousser les oreilles?.."
Jeu: Jeu de rôle des Terres du Milieu (JRTM; MERP pour les intimes). Déhemme: Thias.
Les personnages essayent d'être discrets dans une ville hostile; parmi eux, une elfe, Morwen.
Déhemme: "Morwen, tu remarques que quelqu'un a écrit quelque chose sur ton dos."
Alias: "M la Morwen!"
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...