Nouveau

Feed RSS 2.0

Rôle

Tigres Volants

INS/MV

Feng Shui

Castle Falkenstein

Seventh Seas

Big Eyes, Small Mouth

Mon système simple

Carnets de campagne

Ze French List

Bruit

Progressif

Sauvageries

Bédés

Elfquest

Européennes

Américaines

Japonaises

Online

Animés

Divers

Liens

Histoire

Macintosh

Blog à part

Forum

 

 

Vous ne voulez pas savoir...

Quoi t'est-ce que le jeu de rôle, m'sieur?

Plutôt de me casser les bonbons à pondre quelque chose de compliqué, je vais honteusement pomper l'excellent Quid 1997, qui donne la définition suivante:

"Les joueurs (4 ou 5) interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l'histoire, puis anime et arbitre la partie.

L'aventure comporte des énigmes et des obstacles, que les personnages doivent résoudre et franchir. Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer pour mener à bien l'aventure.

C'est principalement un jeu de dialogue: le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages présents autres que ceux des joueurs), chaque joueur décrit ce que fait ou tente de faire son personnage, le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite.

Les règles du jeu fournissent un cadre: des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dé, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.

Pratiquants: États-Unis: 1 000 000. France: environ 400 000 amateurs, dont 100 000 passionnés.

(...)

Durée moyenne d'une partie: 6 heures."

Bon, ceci étant réglé, on peut continuer à parler sérieux, maintenant?

Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...