Un petit récapitulatif des termes plus ou moins techniques employés dans ce texte, avec leur équivalent anglais, s'il y a lieu.
Approche de paire (kerning): Espace entre deux caractères donnés (la paire en question); peut souvent être modifié, aux risques et périls du graphiste...
Bon à tirer: Document rendu par l'imprimeur, avant le tirage final de la publication; sensé rendre compte (en basse résolution) du contenu et de l'apparence générale du document final, mais pas de la qualité finale. Signer le bon à tirer à souvent valeur contractuelle.
CMJN (CMYK): Cyan, Magenta, Jaune, Noir (Cyan, Magenta, Yellow, Black). Espace de couleurs utilisé par l'impression. C'est un système "additif", à savoir qu'on part du blanc et qu'on y ajoute les couleurs; s'oppose en cela au RVB.
Corps du texte (body size): Taille de base du caractère; en points.
CSS: Cascading Style Sheet, ou "feuille de style en cascade"; feuilles de style pour pages Web.
Débord (bleed): Action de faire dépasser une illustration de quelques millimètres (habituellement 3-5 mm) pour en permettre la coupe en franc-bord.
Espacement horizontal (tracking): Espace entre les caractères; un peu comme l'approche de paire, mais plus général.
Franc-bord (full bleed): Se dit d'une publication ou d'une image qui va jusqu'au bord de la page. Nécessite l'usage d'un débord.
HTML: HyperText Markup Language; langage utilisé pour créer les pages Web. La dernière version à la mode est le XHTML. Si on est quelqu'un de bien, s'utilise aussi avec des CSS.
Interlignage (leading ou line spacing): Espace entre les lignes d'un texte; pour une bonne lisibilité, il est recommandé d'avoir un interlignage entre 25 et 50% plus élevé que le corps du texte.
Lettrine (drop cap): Première lettre d'un paragraphe, plus grande que le reste du corps du texte, pour attirer l'attention.
Ligne de base (baseline): Ligne invisible sur laquelle se placent les caractères. La grille de base (baseline grid) est composée de toutes les lignes de base d'une page, selon un certain interlignage. On peut décaler des caractères par rapport à la ligne de base (baseline shift) de façon, par exemple, à créer des exposants et des indices (même s'il existe des façons automatiques de le faire...).
Modèle (template): Maquette vide d'un document, prête à accueillir le texte et les illustrations.
ppp (dpi): points par pouce (dots per inch). Mesure de la résolution des images.
RVB (RGB): Rouge, Vert. Bleu (Red, Green, Blue). Espace couleur utilisé, entre autres, par les écrans de télévision. C'est un système "substractif", en ce sens qu'on part du noir et qu'on y "enlève" des couleurs (en rajoutant de la lumière); s'oppose en cela au CMJN.
Utiliser une police difficilement lisible.
Utiliser Times.
Avoir des textes en majuscule.
Avoir des textes soulignés.
Avoir un interlignage trop faible.
Avoir des colonnes aux lignes mal alignées.
Avoir des illustrations en basse résolution.
Reproduction autorisée avec citation de l'auteur et de la source et billet doux à Tonton Alias. Il vous en prie.
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...