Question: Qu'est-ce qui se comporte comme un haut-parleur
résistif pendant 0.17 secondes et comme une cuve à électrolyse
ensuite?
Réponse: Un condamné à mort sur la chaise électrique.
Note: cette devinette vapulesque, rapportée par la
Brochure Balélec 88, a tellement vexé Malphas
qu'il provoqua la catastrophe de Tchernobyl en 86...
On compte cinq "niveaux" de qualité pour le matériel électronique. Cette qualité désigne aussi l'efficacité de l'appareil:
Niveau |
Type |
Prix |
---|---|---|
0 |
Normal. En vente libre. |
x 1 |
1 |
Police. Parfois trouvable dans les surplus militaires ou les magasins "exportation seulement". |
x 5 |
2 |
Militaire. Galère à trouver, mais sait-on jamais, si vous avez de bons contacts... |
x 25 |
3 |
Services secrets. Aussi utilisés par les sections spéciales de
l'armée. |
x 100 |
4 |
Anges. Tout frais sortis des ateliers de Jean. Il n'a pas d'équivalent technologique à l'heure actuelle. |
x 1000 |
Il est évident que le matériel de niveau 1, 2 ou 3 est interdit à la vente dans la plupart des pays, et que tout personne prise par la police en sa possession risque de graves ennuis (pouvant aller de "possession de matériel illicite" à "atteinte à la sûreté de l'état"...). Quant au matériel de niveau 4, autant dire qu'il y a un malaise balaise...
Quant à l'achat de tel matériel au marché noir, il est respectivement soumis à un jet de VO "facile", "moyen" ou "difficile", modifié par un talent du genre "Trouver des trucs illégaux", ou "Recel", etc... En cas d'échec conséquent, le perso a toutes les chances de tomber sur un indic qui le balancera lâchement à qui-de-droit dès qu'il aura le dos tourné...
Lors d'un "conflit électronique" (micros contre dispositif de brouillage, table d'écoute contre téléphone discret, etc...), la différence entre les niveaux de matériel multiplié par deux donne le nombre de colonnes de bonus/malus.
Exemple: un espion (micro niveau 3) essayant d'intercepter une conversation entre hommes d'affaires (brouilleur niveau 1) aura un bonus de [(3 - 1) x 2] 4 colonnes. Un petit malin (table d'écoute niveau ) tentant de repérer des Anges (téléphone discret niveau 4) aura un bonus de [(1 - 4) x 2] -6 colonnes, donc un malus de 8 colonnes.
Mouchard: micro-espion d'une dizaine de grammes, adhésif ou magnétique, au choix. 200 FF.
Balise: émetteur-radio adhésif ou magnétique. Emet une pulsation sur une certaine fréquence, qui est reçue par un récepteur spécial et permet ainsi de pister à longue distance. Portée: Niveau 0 = 1 km.; 1 = 10 km.; 2 = 100 km.; etc... Emetteur + récepteur: 250 FF.
Debugger:Permet de repérer les mouchards et les balises. Petite boîte de 500 g. 500 FF.
Ecoute téléphonique: se raccorde carrément sur la ligne téléphonique, avec ou sans l'autorisation des PTT... Comprend une batterie d'écouteurs, un enregistreur à déclanchement automatique et, raccordé à un micro-ordinateur, avec le logiciel fourni, donne la localisation de l'écouté (en code). Se présente sous la forme d'un attaché-case d'une dizaine de kilos. 1'500 FF (niveau 1 et plus).
Téléphone discret: plus ou moins indétectable, suivant les versions. Se présentent sous la forme d'un attaché-case de 5 kg. 1'000 FF (-1 col. à la détection) ou 2'500 FF (-2 col.).
Transcodeur: Petite boîte, se fixant sur une radio ou un téléphone, et qui code les informations transmises par radio, téléphone ou même informatique. Seule une personne en possession d'un transcodeur muni du code correspondant peut comprendre quelque chose. Les autres auront droit à une bouillie numérique très désagréable pour les oreilles... 1'000 FF (niveau 2 et plus).
Décodeur: Grosse boîte, se raccordant à une radio, un téléphone ou un modem, et à un ordinateur, permettant (peut-être) de décoder des informations codées. Attaché-case de 10 kg., ordinateur non-compris (un PC quelconque suffit...). 5'000 FF (niveau 2 ou plus).
Brouilleur radio: permet de foutre un bordel noir dans les communications ennemies (et amies aussi, généralement...). Rayon d'effet: (niveau + 1) km. 500 FF (niveau 1 ou plus).
Brouilleur radar: transforme les radars ennemis en écrans de jeu vidéo géants. Rayon d'effet: (niveau +1) x 2 km. 2'000 FF (classe 2 ou plus).
Radio à Echantillonage de Fréquence (Radio
EF): peut empêcher, dans une certaine mesure, le brouillage (-3
col.).
- Talkie-walkie (Portée: (niveau + 1) km.): 2'000 FF (niveau 1 ou plus).
- Radio véhiculaire (Portée: (niveau + 1) x 5 km.): 10'000 FF
(niveau 2 ou plus).
- Liaison satellite (portée illimitée en atmosphère):
50'000 FF (classe 2 ou plus).
Radar à Echantillonage de Fréquence (Radar
EF): peut empêcher, dans une certaine mesure, le brouillage (-3
col.).
- Personnel (Portée: (niveau + 1) km.): 5'000 FF (niveau 1 ou plus).
- Véhiculaire (Portée: (niveau + 1) x 25 km.; divisée
par 10 au niveau du sol): 100'000 FF (niveau 2 ou plus).
Note: pour les Anges, le prix est une indication, histoire de dire que ce n'est pas bon marché...
Que les fans de la bidouille se rassurent: on pense à eux. En effet, rien de plus facile (ça c'est vite dit!..) que de modifier une banale radio pour la transformer en brouilleur ou en talkie-walkie... Il suffit d'avoir les pièces, les plans, et de toucher un minimum en électronique.
En termes de jeu, ça veut dire quoi, tout ça?.. Eh bien qu'il est possible, donné un appareil relativement standard, de le booster un tantinet pour le faire au niveau supérieur. Cela nécessite évidemment pas mal de pièces détachées et un sacré boulot. On peut booster un appareil seulement d'un niveau: de "Normal" à "Police" (jet d'Electronique "moyen"), de "Police" à "Militaire" ("difficile") ou de "Militaire" à "Services secrets" ("très difficile"). Pas plus haut, eh non... Cela coûtera aussi 25% du prix de l'appareil (avec les modifications de niveau) en pièces détachées.
Si les persos ont d'autres plans idiots de ce genre, le Maître seul est abilité à faire face à la situation. Ni l'auteur, ni l'éditeur ne sauraient endosser une responsabilité quelconque en cas d'absurdité technologique ainsi créée...
In Nomine Satanis / Magna Veritas est un jeu de Siroz / Idéojeux. Il est copyrighté et trademarqué comme c'est pas permis, et je suis sûr qu'en publiant tout ça sans autorisation, je risque l'atomisation par Croc et ses collègues. Je réclame cependant l'indulgence du jury: ce travail a été fait à titre absolument gracieux, je ne compte pas en tirer quoi que ce soit et je ne prétend pas à une reconnaissance officielle. Ces pages sont là pour votre amusement, et je serais forcé par mon éthique d'amateur de refuser toute contribution financière. Et arrêtez de rigoler quand je parle...
Note annexe: bien que cette version ne sera pas remise à jour, d'autres ont repris le flambeau: Anarchie Divine 2002. Et c'est très bien!
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...