Aide de jeu pour Feng Shui, présentant une alternative aux règles sur les sbires (mooks) et quelques capacités supplémentaires pour épicer les rencontres avec ces si sympathiques sous-fifres.
Le sbire, c'est la particule élémentaire de la baston, dans Feng Shui: s'il n'y en a pas, la réaction en chaîne ne se fait pas. Certes, on peut avoir des combats entre personnages nommés, joueurs ou non, mais au final, tout l'intérêt du sbire et de présenter aux personnages une force nettement supérieure en nombre, mais qui ne présente au final qu'un danger très limité.
Il est rare qu'un sbire dure plus d'un tour de combat; en règle générale, ils tombent à la première baffe un tant soit peu sérieuse. Donc, il n'est pas forcément nécessaire de détailler monstrueusement les sbires.
C'est pourquoi je préconise de ne donner que deux chiffres pour les sbires: une Caractéristique générique (Car.), qui ne sert qu'à déterminer les dégéts des armes de combat rapproché et la vitesse, pour l'initiative; et une VA générique pour les talents de combat; rajouter à cela les armes. Le reste est somme toute superflu.
Et pourquoi les sbires n'auraient-ils pas non plus des schticks à eux? Vous me direz -- surtout au vu de ce que je viens de développer -- qu'un sbire avec un schtick, c'est un peu donner de la confiture à un cochon: c'est gécher. Certes, mais d'un autre côté, comme les personnages passent leur temps à taper sur des sbires, pourquoi ne pas varier les plaisirs et leur donner quelques avantages?
En général, un sbire n'aura pas plus de trois schticks; on peut faire des exceptions, mais veillez à ne pas en abuser.
Le sbire ne veut pas mourir. Soit il dispose d'une armure ou d'une protection magique, soit c'est un mort-vivant. Toujours est-il que, trois séquences après avoir été tué, il revient. Les sbires increvables ont cependant un point faible qui, s'il est touché (tir visé à -2), met le sbire définitivement hors de combat. Un niveau en increvable donne droit à un retour, deux niveaux, deux retours, etc.
Qu'il soit petit, rapide, agile, fourbe ou blindé comme un T-34, le sbire a une VA défensive de 1 point plus élevée que sa VA offensive (rappel: en général, les VA offensives et défensives sont identiques et égales à la plus haute compétence de combat du personnage).
Très bien entraîné à l'attaque ou disposant d'un matériel de haute précision, le sbire a une VA offensive de 1 point plus élevée que sa VA défensive.
Le sbire a un bonus de 1 à sa Caractéristique générique pour l'initiative.
Le sbire a un bonus de 1 à sa Caractéristique générique pour les dégéts en combat rapproché (ou pour la Magie; bref, tout ce qui dépend d'une caractéristique).
Le sbire a appris à faire des esquives actives; idéal pour les moines Shaolin anonymes. Un niveau maximum.
Comme au-dessus, le sbire peut faire une esquive active, mais, dans le cas présent, il disparaît dans un éclair de lumière et/ou un nuage de fumée et, à sa prochaine action, il peut attaquer avec un bonus de 1 si sa VA est supérieure au score de Perception de son adversaire. Un niveau maximum.
Le sbire a acquis une discipline de groupe; du coup, un groupe de N sbires discipliné peut attaquer une cible simultanément, leur donnant un bonus de N (mais un seul jet d'attaque). Un niveau maximum.
Lorsqu'il est tué, ou mis hors de combat, le sbire a droit une dernière attaque, avec un bonus de 1 par niveau de kamikaze.
S'il est touché, mais pas mis hors de combat (c'est-à-dire si le jet d'attaque est plus grand que, ou égal à, la VA du sbire, mais plus petit que la marge de 5 nécessaire), le sbire gagne un bonus de 1 à sa VA, avec un bonus maximum de 2 + niveau. Avec le niveau 3, si le sbire arrive à un bonus de 5, il se transforme en personnage nommé, muhaha!
Les capacités précédentes sont utilisables par à peu près n'importe quel type de sbires. Ces derniers peuvent cependant très bien ¡tre dotés d'autres schticks propre à leur archétype: des créatures surnaturelles peuvent avoir une Immunité, ou une Augmentation conditionnelle, des sorciers (du Lotus, au hasard...) le schtick de Mouvement ou de Conjuration, etc.
Règle stupide: si, par bêtise, les personnages viennent à apprendre le nom du sbire, il se transforme en personnage nommé...
C'est quoi ce cirque (scénario)
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...