Campagne est un peu un abus de langage: il s’agit somme toute d’une suite de scénarii, avec pas mal d’éléments récurrents.
Je ne sais pas ce que vous pourrez faire de ces textes. Peut-être des idées, plus probablement quelques rigolades. Pas beaucoup plus...
Intéressons-nous d’abord à la substantifique moelle de Z&Z: les personnages. N’ayons pas peur des mots: les scénarii ont été créés autour d’eux.
Ça donne une idée de la gravité de la situation...
“Mon restaurant… Vengeance!”
Sensei Woo Cato Noodlemaster est un des rares Grands Maîtres de l’art perdu du Noodle-do, ou l’Art de faire des Nouilles. Propriétaire du Eating Counter (resto du scénario d’introduction), rebaptisé Aux Mille Nouilles Célestes Impériales, il propose une cuisine saine et raffinée à base de nouilles. Que des nouilles. En entrée, plat principal, dessert et liqueur. Et il ne désespère pas d’arriver à faire du café et du fromage à base de nouilles.
Il est difficile de le rater: son mètre cinquante est compensé par des tenues que l’on pourrait qualifier de “voyantes” en sombrant dans l’euphémisme: kimono rouge et jaune, sandales à semelle de bois et mini-cymbales très aiguisées. Enfin, quand je dis “difficile de le rater”, les sbires ont quand même du mal…
“On te laisse la Guerre Éternelle et nous on vole les zombulateurs!”
Respectivement sœur et frère jumeaux, Mai Lin et Ping sont, à la ville, danseurs dans une troupe qui se spécialise dans les reprises de Cats. Mais leur activité principale reste le cambriolage de haut vol; jamais l’expression cat burglar n’a été employée à si bon escient.
Passés maîtres dans l’art de ne pas être là où on les attend, ils ont aussi développé un fétichisme suspect à l’égard d’équipements scientifiques à spires tournoyantes, dénommées dans leur jargon “zombulateurs”.
Physiquement, ce sont deux Chinois d’apparence classique, plutôt frêles. On notera que, chez Ping, le côté félin ressort nettement plus. Trop. Meow.
Versé dans les arts occultes, les armes à feu, l’espionnage et l’art d’être au mauvais endroit au mauvais moment, H est membre d’une faction dissidente des Hommes en Noir qui, après avoir découvert qui étaient réellement les Éveillés, a décidé de se mettre à son compte. Cela inclut des baisses brutales de budget.
De type germanique, engoncé dans son costume noir (stock racheté à la Stasi), il apparaît souvent au volant d’une Lada ou d’une Coccinelle mexicaine.
L’origine de Kinko est un épais mystère. Elle a été adoptée par une famille de pêcheurs traditionnels de Hong Kong, mais ressemble au croisement entre une Japonaise et une Occidentale. Elle est écolière et pratique les arts martiaux pendant ses heures de libre; elle a d’ailleurs le chic pour se retrouver, à un moment ou un autre de l’aventure, en uniforme d’écolière typique.
À la recherche de ses parents, elle en a récemment retrouvé la trace en 2056 – ainsi qu’un “double maléfique” doté d’arcanotechnologie et appelée “unité Alpha”. Il y en a probablement plus d’une, d’ailleurs…
Plombière / réparatrice attitrée des Mille Nouilles, Anita se retrouve fréquemment, elle et sa camionnette de matériel, au milieu d’événements qui la dépassent quelque peu. Qu’à cela ne tienne: Desert Eagle dans une main, clé de douze dans l’autre, elle ne laisse pas sa part aux chiens quand il s’agit de casser du sbire.
“Ach… Ping und Mai Lin, comme on ze retrouve…”
Prototype du savant fou dégénéré, fascinante synthèse de cerveau et de technologie, le Professeur von Aargh apparaît souvent en chaise roulante, accompagnée par son infirmière attitrée, Nina (voir plus loin).
Von Aargh a commencé sa longue carrière dans les royaumes allemands de 1830; héritier de Viktor Frankenstein, ses expériences explosives et ses théories tonitruantes attirent sur lui l’attention des Illuminés de Bavière, branche locale des Éveillés, qui l’engagent. Il découvre la Guerre Secrète lorsque les Architectes lui proposent de changer de camp, ce qu’il fait avant de retourner une fois de plus sa veste.
Von Aargh est un opportuniste, assoiffé de science. Ou plutôt de Science! Celle avec des éclairs, des expériences interdites et des rires diaboliques. Perclus de mutations arcanotechnologiques, qui l’ont poussé à développer ses propres recherches sur la question, le Professeur est aussi cloué sur une chaise roulante à la suite d’une discussion houleuse avec une abomination. Cela n’étonnera personne d’apprendre que ladite chaise comporte moult gadgets idoines (antigravité, système de survie, écran de fumée, minibar, etc.) et deux gatlings dans les accoudoirs; en cas de double-six, une des gatlings se coince et le recul fait partir le fauteuil comme une toupie.
Von Aargh se concentre surtout dans la jonction contemporaine, qu’il juge plus sûre pour ses expériences et plus propice à l’achat de matériel idoine, mais il a aussi des points de chute en 1850, 2056 et dans l’Entremonde. Sa base principale est le Château Aargh, au bord de la rivière Aargh, en Suisse. Il paraît que, quelque part dans ses oubliettes, se trouve le Saint Graal, oublié là par les Français. Mais le Professeur n’a que faire de ces sornettes!
Il lui arrive souvent de capturer ses ennemis pour les narguer et s’en servir comme sujet d’expériences. Il aime beaucoup jouer de l’orgue, mais il en joue très mal.
“Ouiii, docteur...”
Infirmière personnelle et garde du corps du Professeur, Nina ressemble à un fantasme ambulant: grande, blonde, elle a un uniforme d’infirmière mi-cuir mi-latex et des talons aiguille qui pourraient servir d’épée courte. C’est une experte en arts martiaux, particulièrement redoutable au lancer de seringue.
Elle est secrètement amoureuse du Professeur, mais chut! elle est très timide…
“Unité trois et quatre, en avant! Pas de quartier!”
Militaire hargneux, c’est un Dragon transformé qui a la charge d’une unité d’élite des Éveillés. Il est particulièrement assigné à mettre la main et ramener Ping et Mai Lin devant le Nom Indicible, en autant de morceaux que nécessaire. Les raisons pour cela sont plutôt vaporeuses.
C’est un être froid et calculateur, qui n’hésite pas à faire usage de violence. Beaucoup.
“Oui, bien sûr, je pourrais vous tuer moi-même mais ce serait salissant...”
Lieutenant de Wyvern, c’est un Renard transformé, d’origine belge et qui déteste être pris pour un Français; à sa décharge, il n’a pas d’accent. Là où Wyvern est froid, direct et brutal, Gaspard est sensible, chaleureux et subtil. C’est un esthète, au tempérament amical et, parfois, enflammé; beau parleur et très érudit, il brille dans les soirées mondaines.
Cela dit, en sa présence, il vaut mieux ne pas être une poule…
“Alors là, vous allez rire: y’a un démon qui s’est matérialisé dans la Collection...”
Dwayne a commencé sa carrière comme Sale Môme. Échappé d’un pensionnat / orphelinat britannique, il s’est collé entre les pattes d’un cambrioleur de haut vol, qui l’a pris sous son aile et en a fait un voleur acceptable. Lui était plutôt passionné pour la sorcellerie et la Géomancie, ainsi que les artefacts anciens.
Au cours d’un cambriolage au British Museum, Dwayne et son mentor tombèrent au milieu d’une fusillade entre gardes du musée, sorciers du Lotus, Dragons et Éveillés. Frappé simultanément par une balle en argent ensorcelée et une malédiction, Dwayne tomba raide mort, aux pieds d’une statue d’Anubis sur laquelle il avait eu la mauvaise idée d’assouvir un besoin naturel quelques minutes auparavant. Ledit Anubis captura l’esprit du profanateur et le prit à son service, pour une durée de 999 ans (tacitement reconductible). Depuis, Dwayne est lié à la statue; heureusement, celle-ci n’est pas très grande, mais ça limite quand même ses mouvements.
À toute chose, malheur est bon: prisonnier de la statue, elle-même dans la collection du cambrioleur à bord d’un vieux cargo appelé le Nova Scotia, dans le port de Hong Kong, Dwayne a profité du temps pour se perfectionner en magie et en géomancie.
Il apparaît sous la forme d’un jeune homme rouquin de petite taille, vêtu de jeans et de différents accessoires de base-ball: blouson, casquette et batte. Il oublie régulièrement qu’il est un fantôme, utilisant les portes et se préparant café et nourriture. Son rayon d’action est techniquement limité au bateau, mais en fait il peut aller partout où va “le patron”, i.e. la statue.
C’est le McGuffin majeur de cette campagne : une collection d’objets et d’artefacts, assemblés d’abord par le mentor de Dwayne, puis par lui-même et les persos. Prise dans son ensemble, la collection et la pièce dans laquelle elle se trouve forment un site de feng shui mineur, mais aux effets secondaires intéressants : elle permet au bateau de traverser les jonctions temporelles. Le problème est d’arriver à la contrôler.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un McGuffin, il s’agit d’un élément de scénario, plus ou moins mystérieux, permettant d’être utilisé à loisir pour envoyer les persos à l’aventure. En langage moins savant : un appeau à emmerdes – et donc à scénario.
Les artefacts majeurs de la Collection sont, entre autres :
Il y en a d’autres, bien entendu.
C'est quoi ce cirque (scénario)
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...