Enfin, livre, c'est vite dit... Mettons cahier, voire feuillet...
Or donc, c'est parti.
"À la recherche des chats perdus" est une tentative pour faire du jeu de rôle sous la forme d'une fiction intéractive. Fiction, bon, d'accord. Mais intéractive, comment se fait-ce, demandera le lecteur qui a des lettres et qui de fait dit "se fait-ce" au lieu de "ça se fait".
Il est vrai, que vu le contexte, c'est beaucoup dire. C'est pourquoi je préfère édicter tout de suite ces quelques règles.
J'aime écrire. J'aime même me relire, ce qui à la réflexion doit être au moins un aussi gros péché que d'aimer s'entendre parler.
Corollaire: si on me laisse faire n'importe quoi, je vais faire n'importe quoi. Enfin, ce que j'ai envie de faire, ce qui souvent confine au n'importe quoi.
Dans le cas de l'écriture classique, pas de problème: l'Auteur écrit des tartines au kilomètre, jusqu'au jour où le manuscrit est sur le bureau de l'Éditeur, dont le travail consiste à sabrer dans la masse, tel l'explorateur dans la forêt amazonienne lors de la saison des pluies.
Le problème, c'est que le jeu de rôle ne marche pas comme ça: c'est intéractif. Cong! Ce qui signifie que les joueurs aiment avoir un certain contrôle sur les actions de leurs personnages. Après tout, ce sont eux qui les ont créés, on peut leur laisser ça.
Donc, le principe est le suivant: le rédacteur-en-chef, c'est moi. J'entend par là que c'est moi qui écrit le gros de l'histoire. Ça permet de garder un semblant d'unité de style sur la plus grande partie du récit. Il est possible que, parfois, je lâche la plume (ou, dans le cas présent, le clavier de mon Macintosh préféré) pour laisser la parole à un tiers, si la narration -- ou simplement une flemmingite aiguë -- le requiert.
Dans le cas du jeu de rôle, toute la flexibilité repose sur deux points: 1) le dialogue MJ/joueur, 2) l'acceptation du fait qu'une action peut entraîner des conséquences sur un personnage. Dans le cas de cette "rôle-novella", on perd une grande partie du point 1, mais qui est compensé par l'option d'édition des textes.
Pour ce qui est du contenu, celui-ci est susceptible de variations. Rien n'est réellement gravé sur marbre. L'édition électronique permet ce genre de facéties, alors profitons-en.
Les modifications peuvent venir des persos-joueurs, d'invités et/ou d'observateurs extérieurs. Toute personne lisant le texte a le droit de critiquer, mais j'estime que seuls les persos-joueurs -- et, dans une moindre mesure, les invités -- ont un droit de veto sur le cours de l'histoire et ses circonvolutions annexes. Les critiques seront considérées comme telles: elles n'impliquent pas obligatoirement de modifications.
Ces corrections peuvent porter sur:
Il est néanmoins évident que plus on avancera dans l'histoire, plus il sera difficile d'apporter des modifications de grande ampleur à des chapitres antérieurs.
Pour cela, la règle est la suivante: les textes sont débattus par les protagonistes (le rédac'chef et les joueurs concernés) chapitre par chapitre, et ils ne sont mis en ligne que lorsque tout le monde est d'accord. Une fois en ligne, un chapitre ne peut être modifié que sur des points de détail. Sauf gros bug.
De même, les actions qui impliquent le ou les personnages d'un joueur sont celles qui ont le plus de chances d'être acceptées, par opposition avec celles qui impliquent d'autres personnages.
Cela dit, les joueurs seront bien avisés de prévenir le rédac'chef des actions et intentions à long terme de leurs personnages. Cela permettra au rédac'chef de prévoir lui aussi les aventures sur le long terme, en évitant les frustrations de ses joueurs et aussi en évitant les gros bugs sus-mentionnés.
... C'est ça la magie d'Internet.
Ouais, bon, faudrait voir à ne pas trop exagérer!Cela dit, ce texte sera mis sur Internet, dans son intégralité. Je ne sais pas trop qui ça peut bien intéresser, outre les joueurs de Tigres Volants (grosso-merdo douze pelés qui se courrent après) et les obsédés sexuels (ça, ça fait tout de suite plus de monde...). Mais bon: loi de l'Internet no. 1: mettez-le en ligne d'abord, le public viendra ensuite...
Pourront se rattacher à cette histoire quelques fichiers annexes, comme:
Corollaire intéressant: si vous faites quelque chose de plaisant, vous avez toutes les chances de retrouver votre prose (ça veut dire vos écrits, pas vos fesses!) sur ce site. Et pour pas un rond. Donc, riche et célèbre!
C'est pas beau, la vie?
Ce n'est somme toute pas la première fois que je me lance dans un tel projet. En fait, c'est la deuxième. La première a plus ou moins sombré par manque d'intérêt et d'inspiration. J'ai de plus grands espoirs pour cette tentative.
Cela dit, je ne pense pas être le premier à avoir pensé à ce genre de chose. Si j'étais original, ça se saurait! Alors s'il en est des parmi vous qui avez déjà eu l'idée 1) de bricoler des textes de ce tonneau et 2) de les mettre en ligne, quelque part sur le Réseau, faites-le moi savoir. Dans un premier temps, on pourra se lier parmi, et peut-être même créer un Cercle (le temps que je comprenne comment ça marche...).
C'est une règle très importante.
Ça veut dire aussi que nous faisons ça pour mon propre amusement, ainsi aussi peut-être par mégalomanie (mais bon, ça doit venir avec "rôliste"...), pas pour gagner des sous. Donc ne venez pas pleurer si on a une heure, un jour ou un mois de retard. D'abord, il n'y a pas de parution fixe, ce qui élimine d'office des problèmes aussi mesquins que des dates limites; et croyez-moi, je sais de quoi je parle...
Ensuite, je tiens à préciser que le texte final est une oeuvre collective, et que quoi qu'il arrive, elle (et ses annexes) reste propriété de ses auteurs, tous autant qu'ils soient. Permission est accordée aux lecteurs de la recopier pour un usage personnel privé, mais pour quelque chose de plus sérieux, la bienséance veut que l'on contacte au moins le rédac-chef, qui fera suivre.
Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...